Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Traditions africaines : Historique et langage codé des motifs de pagne

Avec notre correspondant Martial Olou

Le pagne  est l’un des traits caractéristiques de l’identité de certaines communautés africaines. Il a ses motifs, ses codes et son langage. Et parlant de pagne, il y a  une étoffe appelée « Wax » très prisée sur le continent et découverte dans les années 1800 en Indonésie. Africa World  Radio s’est intéressée au sujet.

Le pagne occupe une place de choix dans les traditions africaines. Sur le continent et au Bénin, c’est une culture, une habitude. A travers le pagne on s’identifie, on s’affiche, on s’illustre, on se fait plaisir selon le goût et selon le choix du motif. C’est un moyen de communication qui a un jargon et son lexique. Il y a bientôt un an, la fondation Zinsou implantée à Cotonou a eu l’ingénieuse idée de consacrer une exposition au pagne notamment la version hollandaise. Ayant pour thème « Wax Stories », cette exposition avait pour objectif principal de replonger le public, les visiteurs en particulier dans l’histoire de ce tissu très consommé en Afrique de l’Ouest. Selon les initiateurs, “Wax Stories” n’a pas vocation à faire un recensement exhaustif du pagne, sachant qu’un même motif peut avoir des significations bien différentes d’un pays à un autre.

Malgré l’influence de la culture occidentale,  le pagne, en particulier le Wax est toujours en vogue en Afrique, il résiste au temps et à l’histoire. Même si la jeune génération d’africains le considère parfois comme rétro, certainement parce qu’il date des années 1800. Et pourtant, ce tissu est de plus en plus valorisé par des créateurs et spécialistes de la mode.

Photo© DR

Les ‘’Nana Benz’’ à l’origine de la valorisation du Wax

Si les pagnes sont à l’origine, des tissus fabriqués aux Pays-Bas et en Angleterre, avec pour inspiration l’indonésie, leur valeur en Afrique vient des histoires créées par les « Nana Benz » du Togo, pays d’Afrique de l’ouest. Les « Nana Benz », ce sont ces femmes de Assigamè, l’un des plus grands marchés de Lomé qui ont connu un succès fulgurant dans le commerce par la collecte et la vente des tissus Wax. Elles se sont de ce fait imposées grâce à leur leadership et leur créativité. Les « Nana Benz » ont été les premières à inventer des slogans inspirés des motifs du Wax. Aujourd’hui comme hier, elles continuent d’en inventer de nouveaux avec des symboles et des  couleurs. Des pagnes imprimés aux motifs et dessins tels que tomates mûres, gombos frais, poule et poussin, cauris, tambour, balai, verre,  cheval, hirondelle, œil etc.

Les motifs ont des slogans

Les motifs de pagne ont  différents codes et des explications précises. Leur usage varie d’un évènement à un autre, d’une circonstance à une autre. Les différents noms de motifs renvoient à des thèmes. On a par exemple: « Mon mari est capable », « Tu sors je sors », « l’œil de ma rivale », « le grotto », « la conjoncture », « le divorce », « la réconciliation », « l’union fait la force », « homme ingrat », « chéri ne me tourne pas le dos », « jalousie », « sublime mensonge », « Les ongles de Marie-Thérèse », « femme capable », « dos à dos » etc. Seuls ceux qui maitrisent le lexique du pagne savent lire à travers les motifs et arrivent à décoder les messages.

Photo© DR

L’émancipation, le pardon, la réconciliation

A travers « Tu sors je sors », la femme revendique sa place au sein de la société, son émancipation. Comme à l’occidental, elle se trouve au même pied d’égalité que l’homme. En Afrique, il n’y a pas de cérémonie de dot sans qu’il n’y ait de pagnes dans la valise de la  conjointe. Et parmi la multitude se trouve « Mon mari est capable ». La femme le porte pour montrer à son entourage que son mari est d’une certaine catégorie sociale, qu’il a les moyens de l’entretenir, qu’il est courageux. L’homme peut également offrir ce motif de pagne à sa femme pour solliciter son pardon, en cas de conflit dans le couple. « L’œil de ma rivale » met en exergue l’écart entre des coépouses, la rivalité. Ce tissu Wax révèle parfois le conflit dans le couple. « La conjoncture » aborde la crise économique ou financière ou même la période des vaches maigres. Le Wax « réconciliation » nous informe sur les crises politiques par exemple et montre l’importance d’aller à  la paix, de s’unir. Autant de messages, d’histoires qu’on peut lire à travers les motifs du pagne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page