Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Burkina Faso : Investit Président de la transition, Ibrahim Traoré nomme Kyelem de Tambela 1er Ministre

Par AWR

Le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment le 21 octobre 2022 devant les membres du Conseil Constitutionnel et est devenu officiellement le président de la transition au Burkina Faso. La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de quelques frères d’arme et des secrétaires généraux des ministères qui gèrent les affaires courantes jusque-là.

Selon le successeur de Damiba, les forces armées burkinabé ne sont pas en face d’une guerre non conventionnelle, mais plutôt d’une armée bien organisée. A l’en croire, les objectifs du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2) ne sont autres que la reconquête du territoire national occupé par les terroristes. «Nos objectifs ne sont autres que donner un souffle de vie nouveau à tous ces compatriotes affligés. C’est aussi d’envisager un développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes en essayant de repenser profondément notre agriculture, notre élevage, notre technologie en interrogeant donc les socles de nos actions et de nos aspirations à la prospérité», a-t-il déclaré.

Le capitaine Ibrahim Traoré a par ailleurs rassuré qu’il tiendra tous les engagements pris vis-à-vis de tous les amis et partenaires du Burkina Faso. Rappelons qu’avant la prestation de serment, ce dernier a été élevé au rang de Grand-Croix de l’Etalon, la plus grande distinction dans l’ordre de mérite du Burkina-Faso.

Par ailleurs, quelques heures après son entrée officielle en fonction, le nouveau  président du Faso a nommé Me Kyelem Apollinaire Joachim de Tambela, 1er Ministre. Il est un avocat de profession et est connu pour ses critiques souvent acerbes contre les occidentaux. Et à peine nommé, le nouveau chef du gouvernement a annoncé les couleurs en donnant quelques détails sur les priorités. « On ne peut pas développer le Burkina Faso en dehors de la ligne tracée par Thomas Sankara (…) Nous devons consommer ce que nous produisons. Peu importe le partenaire avec lequel nous allons travailler, il devra nous respecter. Nous verrons comment diminuer le prix du carburant, car quand le carburant flambe, tout augmente », a laissé entendre Kyelem Apollinaire Joachim de Tambela.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page