Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Gabon | Présidentielle : Malgré les doutes sur son état de santé, Ali Bongo vise un 3e mandat

AWR

« J’annonce officiellement aujourd’hui, je suis candidat. On peut me reprocher des choses, mais pas de manquer d’ambitions pour mon pays. Je suis prêt à aller au combat », a déclaré le président sortant de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba le 10 juillet dernier dans une province du pays au milieu d’ouvriers.

Il a ainsi officialisé sa participation à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra le 26 Août 2023. A 64 ans et après avoir passé 14 années à la tête du pays, le successeur de Omar Bongo, repart à la conquête sur suffrage de ses compatriotes sous la bannière du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Seulement que l’état de santé du chef de l’Etat ne rassure pas beaucoup de Gabonais qui l’ont même appelé plusieurs fois à la démission.

En effet, Ali Bongo a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en octobre 2018, alors qu’il était en visite à Riyad en Arabie-Saoudite. Depuis ce temps, il éprouve des difficultés à tenir physiquement et à disposer de toutes ses facultés. Récemment avant l’annonce officielle de sa candidature, Ali Bongo été obligé de rassurer à nouveau ses concitoyens sur son état de santé. « Je suis en bonne santé. Ils mentent. Vous avez devant vous un homme heureux d’être avec vous et qui va bien. Je vais bien quand je vous vois en forme comme moi », a indiqué le 2e président du Gabon depuis 1967, au cours d’une rencontre avec un groupe de femmes.

Bongo aura en face pour le scrutin présidentiel du mois prochain, plus d’une vingtaine de candidats, dont son oncle Jean Boniface Assélé, président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) et l’opposant Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM).

Pour rappel, c’est en 2009 que Ali Bongo Odimba a été élu président de la République du Gabon après le décès de son père qui aura dirigé le pays durant 42 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page