Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Suspendus de l’Union Africaine : Le Mali, le Burkina et la Guinée plaident pour une réintégration

AWR

Les ministres des affaires étrangères de la Guinée Conakry, du Burkina Faso et du Mali plaident pour la réintégration de leurs pays dans les instances de l’Union Africaine (UA). Suspendus des organes de l’institution panafricaine et de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du fait des coups d’Etat militaire, ces pays par le biais de leurs diplomates se sont rendus à Addis-Abeba en Ethiopie où s’est tenue le 36è sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du continent. Non pour prendre part aux travaux, mais pour mener des démarches en vue de leur réhabilitation.

A en croire le Ministre Malien des Affaires Étrangères, Abdoulaye Diop, cette suspension entrave le désir de ces trois (03) nations de revenir à un régime civil. Ne pouvant pas participer au sommet de l’UA du fait de cette sanction, ces Ministres ont d’après nos sources, rencontré leurs homologues d’Éthiopie, pays hôte et des Comores qui assure désormais la présidence de l’UA.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée ont à leurs têtes des hommes en uniforme. Il s’agit de Ibrahim Traoré qui a renversé son frère d’arme Paul Henri Sandaogo Damiba le 30 septembre 2022, Assimi Goïta qui a éjecté du fauteuil présidentiel, feu Ibrahim Boubacar Keita en 2020 et Mamadi Doumbouya qui a évincé Alpha Condé en septembre 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page