Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

50e championnat mondial de pétanque : Le Bénin prêt à accueillir les différentes délégations

AWR

Comme annoncé depuis plusieurs mois, le Bénin est le pays hôte de la 50ᵉ édition du Championnat du monde de pétanque. A quelques heures du démarrage de cette compétition qui va drainer du monde à Cotonou et dans certaines villes du Bénin, une équipe de Africa World Radio est allée constater l’évolution pratique de l’organisation.

Nous sommes sur le site qui devant abriter la 50e édition du championnat du monde pétanque du 8 au 17 septembre 2023. Sur le boulevard de la Marina à quelques encablures du palais présidentiel, précisément derrière l’imposante statue de l’Amazone située à une vingtaine de mètres de la clôture du port de Cotonou, se dressent des bâches installées et alignées avec beaucoup de soins. C’est autour de ce monument de 30 mètres en structure métallique que grouillera bientôt du monde. Un lieu choisi à dessein par les autorités béninoises pour accueillir les différentes délégations qui se dirigent déjà vers Cotonou avec assurance.

A première vue, on a l’impression que c’est un festin qui s’annonce. Derrière les grandes tentes, deux tribunes dont les chaises décorées aux couleurs nationales, vert-jaune-rouge, sont soigneusement disposées. Les affiches installées çà et là annoncent clairement que l’évènement est imminent.

Tout autour du site, des ouvriers le cœur à l’ouvrage sous un après-midi ensoleillé s’affairent pour apporter les dernières touches, ceci sous le regard attentif de quelques éléments de la Police Républicaine qui veillent à la sécurité les lieux. Loin d’eux et principalement sur l’une des tribunes officielles, se tient une réunion secrète d’un petit groupe de personnes.

Crédit Photo : AWR

Des infrastructures aux standards internationaux

Pour une réussite de ce championnat du monde des sports boule à Cotonou, le comité d’organisation a mis les bouchées doubles. Le Ministre des Sports s’est rendu sur place le 31 Août dernier pour constater l’évolution des derniers préparatifs. Oswald Homéky en a profité pour s’assurer que le Bénin est prêt à accueillir les délégations attendues et garantir d’excellents moments de fête aux passionnés de cette discipline sportive.

Des terrains à la tribune des supporters en passant par l’infirmerie, les cabines de la presse, les travaux sont achevés et l’autorité a pu se rendre compte que l’esplanade de l’amazone se transforme. « Le Bénin est prêt à accueillir les boulistes sur des infrastructures aux standards internationaux afin de célébrer cette discipline sportive », rassure le patron des Sports au Bénin.

Un dispositif technique de pointe mis en place

Les techniciens à divers niveaux ont fini les derniers réglages pour permettre aux béninois et aux différentes délégations de vivre une expérience unique. Selon les explications de Elisé Philéas Azon, Chef service des Travaux et Équipements au Ministère des Sports, en dehors des terrains, le site comporte deux (02) tribunes de deux mille trente et six (2036) places, des projecteurs d’une luminosité de 300 luxes au sol et 1000 luxes au foyer. « Nous avons prévu des tentes pour les arbitres, la table de contrôle, la zone de sécurité où seront les écrans de caméra de vidéosurveillance pour baliser tout le site », a-t-il laissé entendre. Mieux, le site dispose des tentes anti-dopage, de chapiteaux pour la restauration, un grand parking public et des toilettes. « Je dois dire qu’à l’étape où nous sommes, nous avons fini de préparer les infrastructures, toutes les commodités pour recevoir sont déjà apprêtées, et la sécurité est de mise. On est fin prêt. A partir de ce moment, que personne ne se fasse conter l’évènement. Si tout le monde reste derrière notre équipe, nous n’allons pas décevoir, la coupe restera ici. Nous avons la meilleure équipe du monde », insiste Garba Yaya, président de la Fédération Béninoise de Pétanque.

Des Guépards motivés

Les Guépards boulistes qui représenteront le Bénin sont aussi prêts pour la compétition et ambitionne de remporter des médailles d’or. C’est le cas de Marcel Bio. « Cette année, je vais compétir dans 4 disciplines. Mon objectif c’est de remporter au moins trois médailles d’or pour le Bénin et je sais que j’en ai la capacité. Je vais jouer aussi avec mes coéquipiers en qui j’ai fermement confiance », a-t-il laissé entendre.

Il importe de souligner qu’au nombre des pays africains attendus pour ce 50e championnat du monde de pétanque figurent : le Burkina Faso, le Niger, le Maroc, la Tunisie, le Tchad, Djibouti, la Mauritanie, les Seychelles, le Mali, le Sénégal, les Comores, le Togo, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et bien entendu le Bénin pays organisateur. En plus de ces nations africaines, des pays d’autres continents seront aussi à Cotonou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page