Côte d’Ivoire | CAN 2023 : A la surprise générale, les Eléphants écartent les Lions du Sénégal et filent en quart !
AWR
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 ne cesse de surprendre les passionnés du ballon rond. Repêchée de justesse pour jouer les 8èmes de finale après avoir perdu tout espoir lors de la désillusion face aux Equato-guinéens, la Côte d’Ivoire a créé la surprise en renvoyant le Sénégal champion en titre à la maison. Et pourtant, Sadio Mané et ses coéquipiers ont fait un parcours sans faute jusqu’à cette étape de la compétition et peu de gens les voyaient quitter le tournoi en si bon chemin.
Les poulains de Aliou Cissé avaient bien démarré cette rencontre de 8ème de finale jouée le 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banni de Yamoussoukro, en ouvrant le score à la 4e minute grâce à Habib Diallo servi parfaitement par l’inévitable Sadio Mané. Mais c’était sans compter avec le réveil et la détermination des joueurs de Emerse Faé qui a pris les rênes de l’équipe de Côte d’Ivoire après la démission spectaculaire de Jean-Louis Gasset.
Durant cette première partie, le pays organisateur a tenté de revenir au score sans y parvenir. De retour des vestiaires, les Eléphants ont repris du poil de la bête et ont mis la pression sur le camp adverse sans trouver le chemin des filets. En face, le Sénégal oppose une résistance et se contente de procéder par des contre-attaques. On s’acheminait vers la fin du match quand fauché dans la surface de réparation, Nicolas Pépé offre un penalty aux Ivoiriens (86’). Sans trembler, Franck Késsié transforme le tir et délivre tout un peuple (1-1). Tout est à refaire pour les Sénégalais qui vont subir la pression jusqu’à la fin du temps réglementaire et des prolongations.
A la séance des tirs au but, les miraculeux ivoiriens ont réussi à tirer leur épingle du jeu (5-4). Le champion en titre se voit ainsi éliminer de la compétition. Une grande déception pour les sénégalais et pour le sélectionneur Aliou Cissé qui a reconnu que le match s’est joué sur des détails et son équipe s’est compliqué la tâche. « Ça s’est joué sur des coups de pied arrêtés. Le regret que j’ai, c’est que même si on a reculé, à la récupération du ballon, on n’a pas été assez fluide. Notre jeu n’a pas été clair. Nous-mêmes nous nous sommes compliqués le match parce qu’on avait la possibilité de pouvoir gagner », a déclaré le technicien sénégalais en conférence de presse d’après match. Le sélectionneur ivoirien dit avoir retrouvé ses éléphants après leur avoir demandé un match d’homme. « On a eu un début de match difficile. On a mis 10 à 12 minutes pour rentrer dans le match, à se mettre en place tactiquement, à coordonner les déplacements quand le Sénégal jouait sur la largeur. Il faut féliciter les joueurs, ils ont eu une réaction d’homme », se réjoui Emerse Faé.
« Gardez votre coupe d’Afrique »
Le latéral droit sénégalais de Monaco en lique1 française, Crépin Diatta n’a pas caché son mécontentement à l’issue de cette rencontre, pointant du doigt l’arbitrage qu’il a trouvé médiocre. Le joueur a d’ailleurs traité des officiels de la CAF de corrompus faisant allusion au pénalty non sifflé pour son équipe à la 55e minute. Ce qui aurait pu tout changer. « Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars qui prend le ballon à 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé, mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé, ils ont tué notre compétition, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique », a lancé Crépin Diatta en colère contre le sifflet Gabonais.
En quart de finale, la Côte d’Ivoire va défier le Mali qui a battu le Burkina Faso (2-1).
TOUTES LES AFFICHES DES 1/4 DE FINALE DE LA CAN 2023
Vendredi 2 février
18h : Nigeria – Angola, Stade Félix-Houphouët-Boigny (Abidjan)
21h : RD Congo – Guinée, Stade Alassane Ouattara (Abidjan)
Samedi 3 février
18h : Mali – Côte d’Ivoire, Stade de Bouaké (Bouaké)
21h : Cap Vert – Afrique du Sud, Stade Charles-Konan-Banny (Yamoussoukro)