Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

64e sommet de la CEDEAO : Les chefs d’Etat prennent acte du coup d’Etat au Niger et maintiennent les sanctions

AWR

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu sa 64e session ordinaire le 10 décembre 2023 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu.

Et l’une des décisions issues de ce sommet a été le maintient des sanctions contre le Niger 6 mois après le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum toujours aux mains des putschistes. Le sommet a également appelé à la libération immédiate et sans condition de l’ancien président nigérien, des membres de sa famille et ses collaborateurs. Les dirigeants de la communauté regrettent par ailleurs le manque d’engagement des militaires au pouvoir à restaurer l’ordre constitutionnel.

Toutefois, leur discours vis-à-vis des militaires a changé. Jusque-là favorables à une intervention de la force conjointe de la communauté pour remettre le président déchu dans ses fonctions, les dirigeants de la CEDEAO semblent désormais opter cette fois-ci pour le dialogue. Au cours de cette session, la Conférence a en effet rappelé les décisions qu’elle a prises lors de ses sommets extraordinaires tenus respectivement le 30 juillet et le 10 août 2023, sur la situation politique en République du Niger. Elle a salué dans ce cadre les efforts engagés par le Président en exercice de la Conférence, Bola Ahmed Tinubu pour un règlement pacifique de la crise politique qui secoue le Niger.

Toujours dans l’optique d’une sortie de crise pacifique, l’autorité a mis en place un comité de médiation composé de : Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise, Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, et de représentants du Président de la République fédérale du Nigeria et du Président de la République du Bénin, afin d’engager le dialogue avec le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et les autres parties prenantes nigériennes, ceci en vue de convenir d’une feuille de route pour une transition de courte durée. L’entité aura également pour mission de mettre en place des organes de transition et de faciliter la création d’un mécanisme de suivi et évaluation de la transition, faisant le vœu pieux d’un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page