CulturePolitiqueSociétéSports

Afrique | Rétro : Retour sur quelques évènements ayant marqué l’année 2022 !

AWR

En Afrique, l’année 2022 a été marquée par plusieurs évènements qui ont retenu l’attention des lecteurs. On pense nomment à l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, au renversement de Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso, à la restitution de la dent de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), à l’exposition diptyque à Cotonou, à la première qualification d’une équipe africaine à une demi-finale de Coupe du Monde, etc.

 

Cameroun/9 Janvier 2022 : Ouverture de la 33e édition de la CAN

Dans un contexte sanitaire particulier dû à la pandémie de Covid-19, le Cameroun accueille enfin la Coupe d’Afrique des Nations, après avoir manqué d’accueillir l’édition de 2019. Pour éviter la propagation du virus, la Confédération Africaine de Football fixe des jauges pour les stades à 80% pour le pays organisateur et 60% pour les autres. Mieux, l’entrée dans les stades est subordonnée à la présentation du pass vaccinal.

Anaheim/22 Janvier 2022 : Francis Ngannou Champion du monde UFC des poids lourds

Le Camerounais a conservé son titre de champion du monde UFC des poids lourds, après avoir remporté le combat event de l’UFC 270 de la ligue d’arts martiaux mixte (MMA) face au français Ciryl Gane. « La lutte fait partie de mes qualités depuis le début. J’ai beaucoup travaillé la lutte. Ce n’était peut-être pas suffisant au point. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de montrer mes qualités de lutteur », avait-il écrit sur sa page Facebook après le sacre.

Burkina Faso/24 Janvier 2022 : Des militaires arrachent le pouvoir à Roch Marc Christian Kaboré

Au pouvoir depuis 2015, l’ex-président du Faso a été renversé le 24 janvier 2022 par des putschistes regroupés au sein du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Renaissance (MPSR). Le nouvel homme fort du Faso, Paul-Henri Damiba Sandaogo et ses hommes justifient le coup d’Etat par la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace les fondements de la Nation du pays.

Sénégal/ 6 Février 2022 : Les Lions de la Teranga deviennent champions d’Afrique

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des Nations. C’était à l’issue d’une finale qui l’a opposé à l’Egypte. C’est au cours des séances de tirs au but que les poulains de Aliou Cissé ont pris le dessus sur Mohamed Salah et ses coéquipiers. Joueurs et membres de l’encadrement technique ont exprimé leur satisfaction pour avoir gagné cette coupe qui manquait au Sénégal.

Bénin/20 Février 2022 : L’exposition des 26 œuvres ramenées de la France ouverte au public

Après leur retour à la source, les biens culturels pillés pendant la période coloniale et ramenés de la France en novembre 2021, ont été présentés au public. L’exposition qui a eu pour cadre la salle du peuple de la présidence de la République, a donné l’occasion à plus de 100. 000 visiteurs nationaux et internationaux d’admirer la beauté des 26 pièces associées à des œuvres contemporaines réalisées par une quarantaine d’artistes béninois du continent noir et de la diaspora.

Allemagne/15 Mars 2022 : Francis Kéré remporte le prix Pritzker d’architecture

Le Burkinabé Francis Diébédo Kéré a remporté le 15 mars 2022 le prix Pritzker d’architecture 2022 et est devenu le premier Africain à recevoir cette distinction. Vivant à Berlin, il est connu pour son implication dans des projets d’ouvrages d’envergure dans plusieurs pays du continent africain notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya ou encore au Mozambique.

Togo/25 Mars 2022 : Gilbert Fossoun Houngbo prend les commandes de l’OIT

L’ancien premier ministre togolais de 2008 à 2012 a été élu directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) au siège de l’institution à Genève en Suisse par les membres du Conseil d’Administration constitué de représentants de gouvernements, des travailleurs et des employeurs. Gilbert Fossoun Houngbo succède au Britannique Guy Ryder et devient le premier africain à occuper cette fonction.

USA/4 Avril 2022 : Angélique Kidjo remporte son 5e Grammy Awards

Dans la catégorie ‘’Meilleur album musique du Monde’’ avec le titre ‘’Mother Nature’’, la chanteuse béninoise qui vit entre la France et les Etats-Unis a remporté pour la 5e fois dans sa carrière le Grammy Awards. A ses côtés à Las Vegas, il y avait le DJ Sud-Africain Black Coffee qui est aussi monté sur le podium dans la catégorie ‘’Meilleur album danse électronique’’ avec son œuvre ‘’Subconsciously’’.

Burkina Faso/6 Avril 2022 : Verdict du procès Sankara

34 ans après le décès de Thomas Sankara, le procès de son assassinat a rendu son verdict devant le tribunal militaire de Ouagadougou. L’ancien président Blaise Compaoré, ses anciens collaborateurs Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré ont été condamnés à la prison à perpétuité. 8 autres personnes ont été condamnées à des peines allant de 5 ans de prison avec sursis à 20 ans ferme.

Côte d’Ivoire/19 Avril 2022 : Tiémoko Meyliet Koné désigné vice-président

Agé de 73 ans, l’ancien gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BECEAO), Tiémoko Meyliet Koné a été désigné par Alassane Ouattarra, vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Il succède à Daniel Kablan Duncan qui a démissionné en 2020.

Côte d’Ivoire/ 23 avril 2022 : Yacine Idriss Diallo élu président de la FIF

Au terme d’un processus à rebondissement et plein de suspens, l’homme d’affaires Yacine Idriss Diallo, remporte les élections à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football et succède à Augustin Sidy Diallo. Avec 21 voix, l’ancien capitaine des éléphants, Didier Drogba a été devancé au premier tour par ses deux rivaux, Yacine Idriss Diallo (59 voix) et Sory Diabaté (50 voix). Son rêve d’être le président de la FIF est donc brisé.

RDC/27 mai 2022 : Souleymane Konaté élu SG du CAMES

A l’issue des travaux de sa 39e session ordinaire tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a choisi un nouveau Secrétaire Général en la personne de l’Ivoirien Souleymane Konaté, spécialiste en écologie et biologie du sol.

RDC/7 juin 2022 : Première visite du roi des Belges

Depuis son accession au trône en 2013, c’était la toute première fois que le roi des Belges, Philippe II et la reine Mathilde foulent le sol congolais. Ils étaient accompagnés des membres du gouvernement belge dont le premier ministre Alexander de Croo. L’hôte de Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour visiter plusieurs sites touristiques du pays.

Accra/ 3 Juillet 2022 : Jean-Claude Kassi Brou quitte la BECEAO et laisse sa place à Omar Aliou Touray

Après sa nomination à la tête de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), en remplacement de son compatriote Tiémoko Meyliet Koné rappelé au pays, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a officiellement quitté la présidence de la commission de la CEDEAO le 3 juillet 2022 lors d’un sommet de l’institution tenu à Accra au Ghana. Il cède sa place au diplomate gambien Omar Aliou Touray.

Maroc/21 juillet 2022 : Sadio Mané sacré ballon d’or africain

Au cours d’une soirée de distinction qui s’est déroulée à Rabat au Maroc, l’international sénégalais a décroché le titre de meilleur joueur africain de l’année 2022. Avec 23 buts marqués au cours de la saison 2021-2022, Sadio Mané devance au classement son compatriote Edouard Mendy et l’Egyptien Mohamed Salah.

Bénin/26 juillet 2022 : Macron arrive à Cotonou

En tournée africaine et en provenance du Cameroun, le président français Emmanuel Macron est arrivé à Cotonou pour une visite de 48 h. Le lendemain 27 juillet 2022, il a été reçu en audience par son homologue béninois Patrice Talon. Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont abordé des sujets relatifs à la monté de l’insécurité en Afrique, à la culture, à l’éducation, etc.

Kenya/9 Août 2022 : William Ruto élu président de la République

Alors vice-président du pays, William Ruto a été élu le 9 Août 2022 président de la République avec 50,49 % des suffrages exprimés contre 48,85 % pour son challenger Raila Omolo Odinga qui participait pour la 5e fois au scrutin présidentiel. Vu les nombreuses attentes des Kenyans, le nouveau Chef d’Etat s’est très tôt mis à la tâche.

Vatican/27 Août 2022 : Le Pape François nomme 2 évêques africains cardinaux

Le souverain pontife officialise la nomination de 20 nouveaux cardinaux qui intègrent le sacré collège. Parmi eux figurent deux (02) évêques africains. Il s’agit de Peter Ebere Okpaleke, évêque d’Ekwulobia au Nigeria, et Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa au Ghana. Ils siègent au consistoire et auront droit au vote lors du conclave pour élire un nouveau Pape.

Burkina Faso/30 septembre 2022 : Ibrahim Traoré évince Damiba

Arrivé au pouvoir en Janvier 2022 grâce à un coup d’état, le lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été à son tour renversé par des frères d’armes, 8 mois plus tard. Le Burkina Faso est désormais dirigé par le capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré. Le militaire béret rouge comme son prédécesseur, prend alors la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Renaissance (MPSR), et prête serment quelques jours plus tard comme nouveau président du Faso.

1er Octobre 2022 : La CAF retire l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée

Ayant constaté un grand retard dans la construction des infrastructures devant accueillir l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l’organisation de la compétition à la Guinée.  « Vu le retard dans les préparatifs, il faut rouvrir l’appel à candidature », a laissé entendre le patron de l’instance faitière du football africain, Patrice Motsepe à l’issue d’un tête-à-tête avec le président Mamadi Doumbouya.

Egypte/6 Novembre 2022 : Ouverture de la Cop 27 sur le climat

La 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (COP 27) s’est ouverte sur de fortes attentes des pays africains. Le continent attend la concrétisation des promesses en matière de financement comme convenue à la COP de Glasgow en Ecosse. L’Afrique espère également des engagements sur le mécanisme de financement spécifique pour les pertes et dégâts subis.

Qatar/10 décembre 2022 : Première qualification d’une équipe africaine en ½ finale de Coupe du Monde de football

Après avoir passé l’étape des 1/8  de finale de la Coupe du Monde en surprenant l’Espagne aux tirs au but, les Lions de l’Atlas ont créé la sensation en battant le Portugal en ¼ de finale de la compétition. Avec cet exploit, le Maroc devient la première équipe africaine à accéder à la demi-finale d’une Coupe du Monde de Football.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page