Culture

Bénin | 6e édition du FIP : Une parade de sociétés de masque en fermeture de rideaux

AWR

La capitale politique du Bénin a abrité du 9 au 15 janvier 2023, la 6e édition du Festival International de Porto-Novo (FIP), un rendez-vous qui fait découvrir au monde entier, la diversité culturelle ainsi que le riche patrimoine historique et architectural de la ville capitale. Il fait également un zoom sur le potentiel artistique et touristique du Bénin.

Le festival International de Porto-Novo a comme chaque année, mobilisé les populations, les touristes, les personnalités, les universitaires et autres curieux dans une ambiance de cohésion sociale retrouvée.

Le clou de ce festival a été la grande parade des masques sur le boulevard du cinquantenaire devant des milliers de spectateurs qui ont eu l’occasion de voir se succéder une palette de la culture de Porto-Novo (danse rituelles, musique, représentation de divinités, etc) et des autres localités du Bénin. Il y a eu des prestations grandeur nature, notamment celles des masques Zangbéto, Guèlèdè inscrit au patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), Kaléta, Egoun-Egoun pour ne citer que ceux-là.

Rappelons que la 6e édition du FIP a été aussi marquée par la tenue d’un colloque scientifique qui a permis aux chercheurs et acteurs culturels, d’échanger sur les opportunités de développement local pouvant résulter des potentiels d’attractivité de la ville de Porto-Novo. Selon le maire de la commune, ce colloque a contribué à poser les bases de développement d’une ville capitale renforcée dans son identité propre, à souligner les rapports et les liens entre les différentes composantes culturelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page