Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Art | Sculpture : Statue de Bio Guera, symbole de l’identité culturelle du Bénin

AWR

Cotonou la capitale économique du Bénin se métamorphose depuis quelques années avec la réalisation de nouvelles infrastructures routières, l’aménagement des espaces publics et la réalisation de monuments attractifs à des endroits stratégiques. C’est ainsi qu’une fois sorti de l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin, tout visiteur est accueilli par la remarquable statue de Bio Guera, un illustre personnage de l’histoire du Daxomè, symbole de la résistance face à l’ennemi. Africa World Radio vous amène à la découverte de ce joyau architectural dévoilé il y a plus d’un an. 

 

Depuis 2016, les autorités du Bénin ont initié de nombreuses actions en vue de faire du Tourisme et de la Culture, le deuxième levier de développement derrière l’Agriculture. Dès lors, l’exécutif s’est engagé sur un vaste chantier d’aménagement et de construction de musées, sites touristiques et espaces publics à travers tout le pays. C’est ainsi que de nouveaux monuments ont été réalisés et inaugurés dans la capitale économique, à la veille du 62e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Parmi eux figure en bonne place l’imposante statue du résistant prince Bio Guera, en costume sur son cheval cabré, portant une arme et une flèche entre les mains. Ce monument est implanté au rond-point de l’Aéroport de Cotonou.

La statue de Bio Guera est un joyau architectural composé d’une enveloppe faite de fonte d’une épaisseur moyenne de 5 mm montée sur une structure en acier ; l’ensemble reposant sur un massif en béton armé du haut de ses 10m et de ses 13 tonnes.

A l’occasion de son dévoilement, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, avait rappelé que la réalisation de cette œuvre s’inscrit dans la logique d’asseoir davantage l’identité historique, de valoriser l’histoire culturelle et politique du Bénin.  A l’en croire, l’ambition du Bénin est de permettre à ses fils d’ici comme d’ailleurs, de se ressourcer dans les modèles d’intégrité de leurs figures héroïques pour se projeter dans l’avenir et participer au processus d’édification d’une nation plus forte. Par ailleurs, ce monument leur offre l’occasion de révéler au monde entier la charge symbolique de l’épopée d’un personnage atypique.

Pour le chef de l’Etat, Patrice Talon, oser affronter l’envahisseur pour préserver sa liberté, sa dignité, protéger sa communauté, son patrimoine et son territoire, relève d’un héroïsme. Pour cela, l’actuel locataire de la Marina demande à ses compatriotes d’être des « Bio Guera » dont la statue est le reflet de la grandeur des Béninois, de leurs aïeux et celle de leurs parents.

Courage, ténacité et détermination caractérisent le libérateur

De son vrai nom Wasangari Gbaasi N’Guera, Bio Guera est né en 1856 et est mort le 17 décembre 1916. Il fut un cultivateur exemplaire, dévoué. Dès son jeune âge, il apprend auprès de son père Sabi Yérima à monter à cheval, à manier l’arc, les flèches et à servir comme guerrier de réserve dans l’armée de Nikki au nord du Danxomè. Il devient activiste et son engagement politique se transforme en rébellion. Son courage, sa ténacité, sa détermination et son esprit de sacrifice lui ont permis de résister face aux assauts des envahisseurs pour libérer son peuple des exactions du colon.

Mais au-delà des qualités reconnues à Bio Guera, l’érection d’un monument en son nom et à son image à Cotonou a des intérêts à tous points de vue. Au plan pédagogique, ce monument donne l’occasion aux jeunes surtout, de connaître le passé glorieux de l’histoire du Danxomè à travers ses grandes figures, de s’inspirer de ces dernières pour retrouver les valeurs positives d’un peuple fort et uni, de cultiver le sens de la détermination et de l’attachement à sa nation.

En décidant d’ériger la statue du résistant Bio Guera à un rond-point aussi stratégique dans la ville de Cotonou, les autorités entendent en effet offrir aux visiteurs, l’un des symboles les plus expressifs de l’identité culturelle du Bénin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page