Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Bénin | Culture : Les ‘’Vodun Days’’ initiés pour plus d’ouverture sur le monde

AWR

Les Béninois vont désormais s’habituer à l’appellation ‘’Vodun Days’’ au lieu de la fête de la fête du 10 janvier. C’est un nouveau format de la fête des religions endogènes qui a inauguré à sa première édition les 9 et 10 janvier 2024.

 

Selon le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean-Michel Abimbola qui a rencontré la presse nationale à quelques semaines des festivités, ‘’Vodun Days’’ est une fenêtre sur un héritage pour susciter une réflexion profonde. L’initiative s’inscrit dans un programme global de valorisation du patrimoine Vodun, à travers l’édification du Musée International du Vodun à Porto-Novo, la mise en œuvre de « la Route des Couvents Vodun », la poursuite du festival international de Porto-Novo. « La réflexion a été de voir comment allier le désir d’ouvrir nos portes au monde invitant chacun à découvrir la complexité et la beauté de cette tradition, et celui de marquer l’authenticité de notre statut de berceau de ce riche patrimoine », explique le ministre. L’autorité ministérielle est allée plus loin en disant que le Vodun est un hymne à l’amour, à l’humanisme, à la tolérance, au respect de la nature. Il aspire à l’épanouissement intégral de l’individu dans toutes ses dimensions ; et s’impose comme un symbole de la diversité et de la complexité de l’altérité africaine.

A la question de savoir pourquoi le thème ‘’Vodun Days’’ au lieu ‘’Vodun Zan’’ pour tenir compte des considérations linguistiques du pays qui positionnent le Fon comme la langue la plus parlée, Jean-Michel Abimbola répond : « Vodun Days pour que le monde entier sache que désormais, il y a un rendez-vous annuel pour le vodun, les arts, la spiritualité Vodun. Avec ‘’days’’, c’est l’ouverture sur le monde, parce que l’anglais est une langue universelle par excellence ».

Le choix de Ouidah pour plusieurs raisons

La ville de Ouidah située à 30 km de Cotonou a été choisie pour abriter les ‘’Vodun Days’’ pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle est connue pour son statut de ville symbole, ville de réhabilitation de la mémoire des afro descendants. Les ‘’Vodun Days’’ viennent alors décupler le potentiel touristique de Ouidah et le rayonnement de la destination Bénin. D’ailleurs depuis plus de 5 ans, le gouvernement actuel a décidé à travers d’importants investissements, de faire de Ouidah, une cité musée avec plusieurs composantes.

Des aménagements spécifiques pour un évènement immersif

Afin d’offrir une immersion de qualité aux Béninois et aux nombreux touristes de circonstance, il a été décidé d’aménager certains sites chargés d’histoire : le Fort Français, de la forêt sacrée, l’esplanade du temple des pythons, la place MARO et le village de la plage près de la porte du non-retour. Pour ce qui est de la programmation de cette première édition des ‘’Vodun Days’’, le Ministre du Tourisme a annoncé l’installation d’une scène sur la plage pour accueillir des artistes béninois et internationaux durant les concerts. Par ailleurs, le village des ‘’Vodun Days’’ proposera des animations et la vente des produits artisanaux. Le clou de l’évènement sera le cérémonial. « Ce sera la grande cérémonie à comparer à une messe dans d’autres religions. Ce sera le 10 janvier en présence des hauts dignitaires du Vodun, ceci avec une charade rituelle de sortie des couvents des fidèles vodun », a conclu Jean-Michel Abimbola.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page