Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Burkina-Faso / Crise : La durée de la transition fixée, Damiba exclu des élections générales

AWR

Au Burkina-Faso, un mois après la prise du pouvoir par des militaires regroupés au sein du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Renaissance (MPSR) qui ont renversé l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré, on a depuis le 1er mars une idée claire du contenu de la transition. Le pays dispose désormais d’une charte adoptée de façon consensuelle. Le document signé du lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba va en effet régir l’organisation du Faso jusqu’aux prochaines élections générales qui interviendront certainement en 2025. Le texte validé en dépit des divergences d’opinions entre les 350 participants, prévoit une transition de 36 mois, soit 3 ans ; un gouvernement d’au plus 25 membres. La charte propose également un organe législatif qui sera composé de 71 membres. Soit 21 désignés par le président de la République, 16 représentants des forces de défense et de sécurité, 13 de la société civile, 8 des partis politiques et 13 représentants des différentes régions du pays.

Selon les termes de la charte, ni le président de la République ni le premier ministre ni le président du parlement ne pourront participer aux élections générales qui mettront fin à la période de transition. Reste à savoir si cette proposition aura un écho favorable du côté de la CEDEAO.

Précisons que les travaux de ces assises nationales ont été présidés par l’ancien Premier Ministre Tertius Zongo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page