Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Burkina-Faso : Investi président, Damiba prévient les esprits malsains

Jusqu’ici président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Renaissance (MPSR) et chef de la junte au pouvoir, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est entré depuis ce 16  février 2022 dans ses  attributions de président de la République du Burkina-Faso. Il a été officiellement investi par le Conseil Constitutionnel du pays en présence de quelques invités. « Je jure devant le peuple Burkinabé sur mon honneur de préserver, de respecter et de faire respecter et défendre la constitution, l’acte fondamental et les lois ; de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina-Faso », a-t-il déclaré dans la formule consacrée à cet effet.

Lors de la cérémonie de sa prestation de serment présidée par le doyen d’âge du Conseil Constitutionnel  Boureima Cissé, le tout nouveau président Burkinabè a précisé que l’œuvre de refondation portée par le  MPSR ne s’inscrit pas dans une logique révolutionnaire, mais plutôt un projet de transformation positive profonde qui consiste à revenir aux fondamentaux. « Loin des théories élitistes, il s’agit d’intégrer dans nos comportements de tous les jours, quelles que soient nos origines, notre métier, nos responsabilités ou notre réalité sociale, la valeur d’intégrité dont notre pays porte le nom », a indiqué le nouvel homme fort du Faso dans son discours d’investiture.

Le chef de l’Etat est déterminé à faire de la lutte contre l’insécurité une priorité. Mais au-delà, il annonce que la dépolitisation de l’administration publique burkinauè, la lutte contre la corruption surtout les dossiers de crimes économiques seront examinés. Mieux, il prévient que tous ceux qui par mauvaise volonté ou pour des raisons malsaines, tenteront de faire obstruction au processus de transformation assumeront les conséquences de leurs actes. Et ce serait se tromper gravement que de considérer la volonté du MPSR d’inclure tous les acteurs dans le processus en cours comme une faiblesse.

Au plan diplomatique, il a fait savoir que son pays réitère sa disponibilité à travailler en toute souveraineté avec tous les partenaires dans le respect mutuel. Paul-Henri Sandaogo Damiba  sera aux commandes jusqu’à la fin de la période de transition qui reste à déterminer. Selon le doyen d’âge du Conseil Constitutionnel du Burkina-Faso, la durée du mandat du nouveau président sera déterminée par la charte de la transition.

Pour rappel, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba  a accédé au pouvoir le 24 janvier 2022 après avoir renversé Roch Marc Christian Kaboré par un coup d’Etat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page