Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

Cyclisme : L’inscription du tour du Bénin à l’UCI suscite la convoitise de par le monde !

Par Martial Olou

La 17e édition du tour cycliste international du Bénin se déroule du 2 au 8 mai 2022. Lors d’une sortie médiatique, le président de la fédération béninoise de cyclisme et directeur général du tour, Romuald Hazoumè, a donné quelques précisions sur la course ainsi que les différentes équipes participantes.

Pour cette édition, le tour du Bénin a pris départ de Boukoumbé dans le nord et s’achèvera au sud-est à Porto-Novo. Il est subdivisé en 5 grandes étapes que sont : Boukoumbé-Natitingou-Djougou (120.200 km), Djougou-Parakou (133,300 km), Savalou-Banamè-Bohicon (127,700 km), Bohicon-Lokossa-Comé (127,700 km) et Sèhouè-Ouidah-Cotonou-Porto-Novo (138,400km).

Soit un total de 748,1 km de distance à parcourir par plus de 80 coureurs conformément aux normes de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Une 6e étape est prévue à Cotonou (104,4km) pour le Grand Prix. Les pays participants sont : Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Belgique, Mali (à confirmer), Maroc, France, Nigeria, Allemagne, Pays-Bas, Togo sans oublier le Bénin pays hôte.

Aux dires de Romuald Hazoumè, le tour du Bénin est passé à un échelon supérieur grâce à son inscription à l’UCI comme l’un des tours les mieux organisés et les mieux structurés sur le continent. Une forme d’homologation qui fait que plusieurs nations souhaitent aujourd’hui être sur ce tour.

La présence de grandes équipes comme celles des Pays-Bas, de la France, de la Belgique ou encore de l’Allemagne s’explique donc par le fait que le Bénin a aujourd’hui une réputation dans le monde en matière de cyclisme. « Nous sommes respectés et pour cette raison, nous devons mettre la barre aussi haute que par le passé », fait savoir Romuald Hazoumè qui confie qu’une trentaine de pays se sont manifestés pour participer au tour, mais le comité d’organisation a dû prioriser ceux qui ont l’habitude de participer aux tours en Afrique et qui savent comment ils se déroulent.

En donnant quelques détails sur la forme et l’état d’esprit de l’équipe béninoise, le directeur du tour rassure qu’ils sont mieux équipés que le par le passé et sont prêts pour offrir du beau spectacle. « Nous sommes encore mieux équipés que la précédente édition si bien qu’il y aura une coordination, une communication interne du tour qui sera plus efficace », a-t-il fait savoir.

Romuald Hazoumè précise que les coureurs béninois sont pour la plus part des jeunes dont la moyenne d’âge est de 20 ans, mais ils sont déterminés et peuvent rivaliser avec les grands malgré leur jeunesse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page