Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

Foot|Barrages du Mondial : Lourdement sanctionné par la FIFA, le Sénégal envisage formuler un recours

AWR

Le 29 mars dernier, les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre avaient validé leur billet pour Qatar 2022. Une rencontre entachée d’irrégularités notamment les nombreux lasers utilisés par les supporters sénégalais au cours de ce match, les fumigènes, les jets d’objets et une banderole jugée offensante, qui ont perturbé les visiteurs.

Une situation face à laquelle la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) n’a pas voulu faire dans les détails. L’instance faitière du football au plan mondial a donc décidé sur la base des rapports présentés par ses émissaires à Dakar, d’infliger une lourde sanction au Sénégal. Il s’agit d’une amende de 175 000 francs suisse (plus de 100 millions de francs CFA) à verser par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), plus un match à huis clos pour Sadio Mané et ses coéquipiers.

La conséquence directe, c’est qu’à priori, les champions d’Afrique feront leur entrée dans les éliminatoires de la CAN 2023 en juin prochain face aux Ecureuils du Bénin sans leur public. Mais d’après Afrik-foot, le huis clos ne s’appliquera pas pour la CAN. Cette sanction concernera le prochain match officiel FIFA du Sénégal à domicile, c’est-à-dire à l’occasion des éliminatoires du Mondial 2026 qu’organisent les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Ce sera effet, la première Coupe du Monde à 48 équipes contre 32 actuellement.

Les responsables de la FSF jugent cette sanction injuste. « Nous savons qu’effectivement il y avait quelques manquements, l’Egypte avait eu le même comportement à l’aller et nous nous attendions plus ou moins à une sanction. Nous estimons que la sanction est assez lourde. Nous allons analyser avec notre département juridique, les possibilités de faire appel pour que les sanctions soient allégées. Les rapports au match aller auraient pu mentionner ce qui s’est passé au Caire et on constate que ce n’est pas le cas », a déclaré Augustin Senghor, président de la FSF au micro de Rfi.

Dans le même registre, plusieurs autres équipes ayant joué les barrages du Mondial dans la zone Afrique ont également écopé d’amendes diverses. Il s’agit de l’Algérie (3000 francs suisse) à cause du comportement des supporters lors du match retour face aux Lions Indomptables du Cameroun à Blida, la République Démocratique du Congo (125. 000 francs suisse+ un match à huis clos) pour le comportement de leurs supporters au match aller face aux Lions du Maroc, le Nigéria (150. 000 francs suisse + un match à huis clos) du fait de l’envahissement du terrain à l’issue de la rencontre face au Ghana, entrainant le décès d’un officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF) et même l’Egypte (6000 francs suisse) en raison du comportement des Pharaons au match aller.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page