Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Maroc | 1ère édition du festival du théâtre africain : Un rendez-vous de réflexion et de partage d’expériences entre acteurs du continent

AWR

Offrir un espace d’échange et de partage aux acteurs africains du secteur des arts vivants et créer l’unité de l’Afrique. C’est l’un des objectifs de cette première édition du festival du théâtre africain qui s’est tenue à Rabat au Maroc du 24 au 30 Avril 2023. Il entre dans le cadre de la saison 2022-2023 du programme ‘’Rabat, Capitale Africaine de la Culture’’ et a regroupé des troupes de dix (10) pays à savoir : la Guinée, le Kenya, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, les Comores, le Burundi, le Cameroun, la République Démocratique du Congo et bien entendu le Maroc. Cette rencontre a été marquée par un hommage rendu au célèbre dramaturge et homme politique franco-malien Habib Dembélé. Ce festival favorise une connaissance approfondie du théâtre africain et permet aux professionnels du secteur d’échanger les idées et les expériences. Il se veut être le tremplin des industries culturelles et créatives (ICC) pour la promotion et le rayonnement de la culture africaine.

Pour la metteuse en scène marocaine Naïma Zitan, ce festival a été l’occasion de débattre des questions en rapport avec le théâtre africain, notamment l’écriture théâtrale, les infrastructures et la formation ainsi que le marché du travail. Selon le metteur en scène ivoirien Fargasse Assandé, « pour sortir de ce qui a été imposé par la colonisation, on doit réfléchir sur les formes de théâtre adaptées au continent africain, tout en mettant en commun les cultures, les religions et les diversités ».

Rappelons que le programme ‘’Rabat, Capitale Africaine de la Culture’’, démarré en juin 2022 et réunissant des créateurs de divers horizons dans un dialogue artistique, s’achève en ce mois de mai 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page