Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
CulturePolitique

Musique/La « Saga des Agodjiés : Une première pour Angélique Kidjo au pied de l’amazone

Louis Tossavi

Pour marquer le 63e anniversaire d’indépendance du Bénin, le gouvernement a organisé un géant concert le 4 Août dernier, dénommé la « Saga des Agodjiés ». Il permet d’une part à rendre hommage aux amazones qui ont joué un important rôle dans l’histoire politique du pays, et d’autre part à célébrer les talents émergents de la musique béninoise.

 

Ils étaient des milliers de mélomanes du Bénin et d’autres nationalités à effectuer le déplacement de la place de l’amazone à Cotonou, le soir du 4 Août 2023 pour vivre le concert tant attendu, la « Saga des Agodjiés ». Aux pieds de l’imposante statue qui suscite fierté nationale et admiration, les spectateurs ont vibré aux rythmes de belles sonorités proposées par la tête d’affiche, Angélique Kidjo et les 14 autres chanteuses de la nouvelle génération représentant les 12 départements du Bénin, ceci pour symboliser l’unité nationale.

Ce sont elles qui ont assuré la première partie de l’apothéose de la fête de l’indépendance de cette édition à Cotonou. Tour à tour Pépé Oléka, Fanny Sènan, Sessimè, Nadi Nadi, Zeynab, Leman, Sèna Noble, Kumpan, Ayodélé, le duo Tériba, Faty, Bi Mari, Amy Mako et Oluwa Kêmy se sont relayées sur la scène pour donner du plaisir à un public resté debout du début jusqu’à la fin.

Aux environs de 23h30min, la diva Angélique Kidjo a effectué son entrée en scène sous les ovations nourries du public pour boucler la soirée. Celle qui a plusieurs fois remporté les Grammy Awards (qui récompensent chaque année les meilleurs artistes et autres acteurs de l’industrie musicale), a une fois de plus fait parler son talent et sa classe. Accompagnée de musiciens et instrumentistes martiniquais, togolais et français, Angélique Kidjo qui fête aussi ses 63 ans en cette année 2023, a dans un premier temps revisité quelques morceaux phares de sa discographie avant de faire appel aux jeunes amazones qui l’entouraient, notamment Zeynab, Sessimè, Pépé Oléka, le duo Téria, pour des duos sur certaines de ses chansons culte.

Moment de communion entre artistes et fans

Ce concert gratuit organisé en marge des festivités du 1er Août a émerveillé le public présent. Même le chef de l’Etat Patrice Talon qui était de la partie n’a pas hésité à esquisser quelques pas de danses et démontrer sa joie de vivre ce moment de communion avec ses concitoyens. Se prononçant sur le spectacle et plus particulièrement sur la prestation de Angélique Kidjo, Léila Badarou déclare : « C’est une première de la voir accompagnée que de stars béninoises. Nous saluons cette belle initiative. Vivement que la promotion des femmes se fasse chaque année ». Axelle Bocco qui adore particulièrement la chanteuse béninoise attraction de cette saga, s’est dit honorée de la voir prester en live. « Ce que j’ai vu ce soir m’a fait plaisir. Le concept est adorable, parce qu’il faut donner de la valeur à nos Agodjiés », a laissé entendre Moïse Adjivon.

Très heureuse de se retrouver en terre natale dans le cadre du 1er Août, Angélique Kidjo a mentionné l’important de célébrer la fête nationale. « La culture béninoise est au centre de beaucoup de rythmes. Je suis contente de venir ici à Cotonou. Je suis contente qu’on commence déjà à faire comprendre aux jeunes béninois leur histoire », avait-elle indiqué la veille de la « Saga des Agodjiés », qui a tenu toutes ses promesses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page