Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Niger : Seyni Oumarou répond au 1er ministre malien suite à ses propos tenus à la tribune de l’ONU

AWR

Lors de la 77e session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le Premier Ministre par intérim du Mali, le colonel Abdoulaye Maïga a   tenu des propos qualifiés par plusieurs observateurs, d’inamicaux à l’encontre du président de la République du Niger Mohamed Bazoum, qualifiant ce dernier « d’étranger qui se réclame du Niger ». Des propos qui pourraient avoir des répercussions diplomatiques entre les deux Nations et qui déjà suscitent des réactions au Niger.

La dernière en date est celle du président de l’Assemblée Nationale, Seyni Oumarou. Lors d’une session parlementaire tenue il y a quelques jours, le député a fait référence aux propos du 1er Ministre de la transition malienne, signe de mépris à l’égard du peuple nigérien, tout en appelant les chefs d’Etat africains à plus de responsabilité. « Nous déplorons et condamnons les propos tenus récemment par le Premier Ministre par intérim du Mali à la tribune des Nations-Unies[…]Nous demandons à tous nos dirigeants, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest, d’avoir de la mesure dans toutes les décisions engageant  l’avenir de nos pays. Le peuple nigérien souverain a choisi en toute responsabilité ses dirigeants à travers des élections démocratiques. Tout mépris à l’égard de ceux-ci doit être forcément compris comme du mépris à l’égard de tous les nigériens », a fait remarquer Seyni Oumarou. Selon lui, l’Afrique ne peut se développer sans la solidarité et l’entente mutuelle entre toutes les Nations.

Au cours de cette Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies faut-il le rappeler, Abdoulaye Maïga a également critiqué les autorités de la Côte d’Ivoire, le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres dans le dossier des 46 soldats ivoiriens toujours détenus à Bamako.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page