Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

Qatar 2022 / Augustin Senghor à l’issue du tirage au sort du Mondial : « L’essentiel pour nous, c’est de passer au 2e tour ».

AWR

Le tirage au sort de la coupe du Monde au Qatar s’est déroulé le 1er Avril dernier à Doha en présence des managers des équipes déjà qualifiées pour la phase finale. On retient que le Sénégal champion d’Afrique en titre a hérité d’un groupe assez favorable. Les Lions de la Teranga sont en effet logés dans la poule A aux côtés du Qatar pays organisateur, mais aussi de l’Equateur et des Pays-Bas, sans doute l’équipe la plus redoutable de cette poule. Un groupe A certes abordable pour les champions d’Afrique selon les analyses de plusieurs observateurs, mais le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) depuis 13 ans, Augustin Senghor reste prudent. « C’est le groupe qui est le plus hétéroclite. Quand on regarde bien, on voit qu’il y a une équipe européenne, une asiatique, une africaine et une sud-américaine. Donc ça va être très ouvert. Ce n’est jamais facile de jouer le pays organisateur même si c’est le Qatar. Dans notre tête, on était prêt à jouer contre tout le monde, peu importe les adversaires. L’essentiel pour nous, c’est de passer au 2e tour », a laissé entendre Me Senghor au micro de Rfi juste après le tirage.

Les autres équipes africaines qualifiées pour le Mondial ont connu des fortunes diverses lors de ce tirage au sort. Le Cameroun qui est à sa 8e coupe du Monde a hérité du groupe G, le plus relevé. Les Lions Indomptables vont défier la Suisse, la Serbie et le Brésil. Un sacré défi pour les hommes de Rigobert Song. Mais pour l’ex-international Benjamin Moukandjo qui était présent à la coupe du Monde 2018 en Russie, son pays a les moyens de franchir le 1er tour. « En principe, le Cameroun doit pouvoir faire quelque chose. Les résultats de demain sont les fruits des préparations d’aujourd’hui. On a beau sortir les favoris mais avant que la compétition ne commence, pour moi, tout le monde est au même piédestal », a-t-il déclaré à Rfi.

La Tunisie hérite pour sa part du groupe D avec la France championne du Monde en titre ainsi que le Danemark ½ finaliste de l’euro 2021. Une équipe entre l’Australie, le Pérou ou les Emirats Arabe-Unis va compléter cette poule. Dans le groupe F, le Maroc va aussi affronter deux gros morceaux que sont la Croatie vice-championne en titre, la Belgique ½ finaliste de la dernière coupe du Monde et le Canada. Dans la poule H, des retrouvailles s’annoncent entre le Ghana qui a écarté le Nigéria lors des barrages et l’Uruguay. Cela rappelle à certains le mauvais souvenir de 2010 en Afrique du Sud où les Black stars étaient passées tout près de l’exploit. La main volontaire de l’attaquant Uruguayens Luis Suàrez et le pénalty manqué de Asamoah Gyan avaient privé le Ghana et l’Afrique d’une première demi-finale de coupe du Monde. Le pays défiera aussi le Portugal et la Corée du Sud.

Contrairement au programme préalablement établi, le match d’ouverture de la 22e coupe du Monde Fifa 2022 opposera le 21 novembre prochain les Pays-Bas et le Sénégal au stade Al-Thumama.

Tirage complet du Mondial

Groupe A : Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Équateur

Groupe B : Angleterre, États-Unis, Iran, vainqueur du barrage européen (pays de Galles, Écosse ou Ukraine)

Groupe C : Argentine, Mexico, Pologne, Arabie Saoudite

Groupe D : France, Danemark, Tunisie, vainqueur du barrage intercontinental 1 (Pérou, EAU ou Australie)

Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon, Vainqueur du barrage intercontinental 2 (Costa Rica ou Nouvelle-Zélande)

Groupe F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada

Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun

Groupe H : Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page