34e édition de la CAN : belle entame pour la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert surprend le Ghana, le Sénégal étrille la Gambie
AWR
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a pris son envol comme prévu le 13 janvier dernier à Abidjan avec un match d’ouverture qui a opposé les éléphants de la Côte d’Ivoire et les Djurtus de la Guinée Bisssau au stade Ebimpé devant plus de 50. 000 spectateurs. Parmi les invités de marque on pouvait citer le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la CAF Patrice Motsepe. Cette rencontre d’ouverture de la CAN a tourné à l’avantage des poulains de Jean-Louis Gasset qui ont très tôt ouvert le score à la 4e minute de jeu par le biais du joueur d’Al-Nassr en Arabie-Saoudite, Seko Fofana d’une frappe lointaine à l’entrée de la surface de réparation. C’est sur ce score de 1-0 que les deux équipes vont à la pause. A la reprise et précisément à la 59e minute de jeu, le joueur de Stuttgart en Allemagne, Jean-Philippe Krasso double la mise et assure définitivement la victoire aux éléphants qui sont en tête du groupe A après la première journée.
Le lendemain 14 janvier et toujours dans le groupe A, le Nigéria n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face au Nzalang National de la Guinée Équatoriale avec des réalisations de Salvador et de Osimhen. Au prochain match le 18 janvier, la Côte d’Ivoire pays hôte affrontera le Nigeria pour un duel au sommet de la poule A, tandis que la Guinée Bissau défiera la Guinée Équatoriale.
L’une des surprises de ce début de CAN est la défaite du Ghana face au Cap-Vert de la poule dans le groupe B. Les Black stars se sont inclinées sur le score de 2-1. Les buts capverdiens ont été inscrits par Jamiro (17’) et Garry Rodrigues (90+2’). La seule réalisation ghanéenne de ce match a été l’ouvre de Djiku (56’). Dans l’autre match du groupe B, le Mozambique a surpris l’Egypte (2-2).
Pour son premier match de cette Coupe d’Afrique des Nations, le champion en titre, le Sénégal n’a pas fait de détail face à son adversaire la Gambie dans la poule C. Les Lions de la Téranga ont en effet étrillé les Scorpions 3-0, avec un doublé du milieu de terrain de Metz en ligue1 française, Lamine Camara (56’, 86’) et une réalisation de Pape Gueye en début de rencontre (4’). De son côté, le Cameroun a été tenu en échec par le Syli National réduit à 10 sur un score de parité (1-1). Pour leur deuxième sortie le 19 janvier, les Lions Indomptables auront fort à faire devant des Sénégalais qui voudront confirmer en enchainant une 2e victoire d’affilée, synonyme d’une qualification pour les ½ de finale. Rigobert Song et les siens n’ont d’autres choix que de gagner cette rencontre pour assurer leur survie dans la compétition. La partie s’annonce donc difficile.
CLASSEMENT DANS LES POULES A, B et C APRES LES PREMIERS MATCHS
Poule A
1 Côte d’Ivoire (3pts)
2 Guinée Equatoriale (1pt)
3 Nigéria (1pt)
4 Guinée Bissau (0pt)
Poule B
1 Cap-Vert (3 pts)
2 Egypte (1 pt)
3 Mozambique (1 pt)
4 Ghana (0 pt)
Poule C
1 Sénégal (3 pts)
2 Cameroun (1 pt)
3 Guinée (1 pt)
4 Gambie (1 pt)