Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Organisation Mondiale des Douanes : Des experts de 8 pays africains formés sur les règles d’origine

AWR

Un atelier sous-régional du programme des maîtres formateurs sur les règles d’origine au bénéfice des pays d’Afrique occidentale et centrale, s’est tenu à Cotonou au Bénin du 20 au 24 novembre 2023. C’est un projet conjoint de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et de l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA).

 

Le but visé par cet atelier sous régional est de permettre aux administrations douanières des pays d’Afrique, notamment celles du Bénin, du Cameroun, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Ghana et du Nigéria ; de disposer d’un vivier d’experts en règles d’origine pour ne plus faire appel à des experts venus de l’étranger pour les besoins de renforcement de capacités dans ce secteur.

Selon le chef du projet OMD/JICA, Motohiro Fujimitsu, ce programme est initié afin de mettre en œuvre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), un instrument essentiel qui vise à éliminer les barrières commerciales et à stimuler le commerce intra-africain. Aux dires de ce dernier, il s’agit de faire progresser le commerce des produits à valeur ajoutée dans tous les secteurs de services de l’économie africaine.

Pour Ichijo Motonobu, chargé des affaires à l’Ambassade du Japon près le Bénin, l’allègement des contraintes pesant sur les échanges extérieurs est un élément déterminent de la politique de développement poursuivie par l’ensemble des pays du monde. A cet égard, le renforcement des capacités de l’administration des douanes apparaît comme un impératif. « Une administration douanière qui fonctionne bien peut largement aider les gouvernements à faciliter les échanges et les investissements. C’est à ce titre que, dans le cadre du Projet conjoint OMD/JICA, plus de 150 maîtres-formateurs qui ont été formé en Afrique, ont à leur tour déjà formé plus de 43 000 douaniers, fonctionnaires et intermédiaires en douane », a-t-il révélé.

La Directrice Générale par intérim des Douanes du Bénin, Adidjatou Hassan Zanouvi, a rappelé pour sa part que le programme des maîtres formateurs porte sur la coopération avec les administrations douanières en vue d’établir une capacité de formation plus durable sur les grands sujets douaniers grâce à la constitution d’une réserve de formateurs bien expérimentés, à l’élaboration de matériels de formation sur mesure.

Cette 4e réunion constitue donc un évènement majeur dans la vie des administrations douanières qui sont résolument engagées dans la mise en œuvre des réformes qui concourent à un déploiement de techniques modernes pour faciliter les transactions douanières. Selon Herman Orou Takou, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, aucun développement ne peut être envisagé dans des économies essentiellement fiscales comme celle du Bénin, si les recettes douanières ne sont pas mobilisées de façon optimale. « Les règles d’origine apparaissent comme les outils les plus efficaces proposés par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et utilisée aujourd’hui par toutes les administrations douanières », a-t-il laissé entendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page