Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

6ème Edition “KOFA” à Parakou | La Mode Béninoise s’affirme à l’échelle panafricaine

Réalisé par Rolande TSAWODZI

KOBOUROU FASHION AWARDS, entendez le “Kofa”, est un événement de mode qui chaque année fait de plus en plus parler de lui sur la scène panafricaine. Son promoteur Halil ABDOULAYE, créateur de mode et responsable de la maison HAL Ebène au Bénin, propose du 29 Novembre au 04 Décembre 2023, le sixième numéro de ce grand rendez-vous de mode. Africa World Radio a reçu pour vous Halil ABDOULAYE, dans un entretien réalisé par Rolande TSAWODZI.

AWR : Bonjour et merci d’avoir accepté notre invitation sur ce média Panafricain ; pourquoi avoir initié le KOFA ?

HalilA. : Merci, en 2016 nous avons ressenti l’envie d’organiser un événement de mode ici à Parakou et cet événement qui a pour objectif à la base de permettre aux jeunes créateurs et toute la chaine de mode de la cité des kobourous qui avaient l’habitude de voir les grands podiums de mode sur les écrans et au Sud du Bénin, de pourvoir aussi vivre cette réalité à Parakou. De facto, nous avons réussi à matérialiser la première édition du Kofa en Janvier 2017, ce qui nous conduit aujourd’hui à la sixième édition du Kofa, Kobourou Fashion Awards.

AWR : Quels sont en général les objectifs du KOFA ?

HalilA. : Primo, nous nous sommes assignés la noble mission de pousser les jeunes créateurs de mode de la cité des Kobourous a avoir une ligne spéciale pouvant répondre aux normes internationales en matière de mode. L’autre chose, est qu’à travers la mode, nous voulons faire découvrir la ville de Parakou à la face du monde. Et puisqu’il s’agit d’un événement panafricain, permettre aux différentes nationalités africaines participant au KOFA, de vivre la chaleur et l’authenticité du peuple Parakois. Et pour finir, la troisième idée est de révéler les jeunes talents du mannequinat dans la cité des Kobourou.

AWR : Comment s’organise de façon technique le Kofa ?

HalilA. : Le kobourou Fashion Awards se prépare huit mois sur douze et nous commençons par le choix du thème, ensuite par le choix des différents candidats que nous mettons en lice pour le concours des top modèles, et des créateurs de mode des différents pays africains. S’ensuit après la phase de l’appel à candidature, des castings jusqu’à la sélection finale. Aussi, le Kofa ne se prépare pas seulement autour d’un appel à candidature. Il est également question de rendre hommage à ces stylistes émérites du continent Africain qui nous ont fait rêver, qui ont tant donné pour la mode africaine. C’est donc l’occasion de mettre en avant leur brillante carrière autour d’un festival.

AWR : Quels sont les critères mis enjeu pour sélectionner les participants au Kofa ?

HalilA. : Par rapport au concours du top Model, nous choisissons des gens qui répondent aux normes minima c’est-à-dire 1 mètre 75 pour les femmes et 1 mètre 85 pour les hommes. Pour ce qui concerne les créateurs de mode, nous misons méticuleusement sur ceux qui savent le mieux, valoriser la chaîne de mode Africaine.

AWR : Quel est votre secret pour réussir le défilé panafricain du Kobourou Fashion Awards ?

HalilA. : On ne parlera pas de secret mais d’une planification, nous allons assez dans les détails et nous essayons toujours depuis sa première édition, de donner une nouvelle version du Kofa et aller dans la sélection minutieuse des acteurs qui interviennent. De la sono-lumière jusqu’au maquillage, au plateau, tout se fait avec le dernier professionnalisme.

AWR : Est-ce qu’après cinq années d’exécution du Kofa, on peut estimer être proche du compte en termes de perspectives ?

HalilA. : A l’âge de cinq ans, je crois que c’est dans cette période que les enfants commencent à prendre connaissance des réalités de la vie. Nous avons fait un bout de chemin, dire que nous sommes satisfaits je dirai non, parce que tant qu’il reste à faire rien n’est encore fait. Le Kofa n’est pas encore connu dans les quatre continents, il est vrai que nous avons déjà reçu des créateurs venus de l’Europe et du grand continent de l’Afrique mais notre autre objectif est de faire découvrir le Kofa, en Océanie, en Asie, en Amérique et quand on parle du Kobourou Fashion Awards, que l’on pense au Bénin et précisément à la cité des Kobourous.

AWR : Quels sont les grands noms de la mode qui ont pris part et prendront part au Kofa ?

HalilA. : Nous avons entre autres, Elisabeth de la Martinique, Paul Hervé, Camille Soko de la Côte d’ivoire, Merveille couture de la Guinée Conakry, Félicien Casterman du Bénin, Titi Nao de l’Allemagne, la liste est longue…

AWR : Quelle est la particularité de cette nouvelle édition du KOFA ?

HalilA. : Le Kofa 2023 va se dérouler spécialement dans deux pays à savoir Kara au Nord du Togo et Parakou au Nord du Bénin. La deuxième particularité est que la sixième édition du Kobourou Fashion Awards porte sur le thème : La mode, vecteur de paix et de cohésion sociale. Ce thème fera l’Object de toutes les créations pour le Kofa et nous l’avons choisi pour dire non à ce clivage social observé par endroit dans le monde et donc la mode pour dire oui à la paix dans le monde.

AWR : Halil ABDOULAYE, merci d’avoir répondu à notre invitation sur Africa World Radio !

HalilA. : Le plaisir est mien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page