Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Afrique | BCEAO : Jean-Claude Kassi Brou succède à Tiémoko Koné

AWR

C’est désormais officiel. La Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BECEAO) a un nouveau patron. Il s’agit de l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, jusqu’ici président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il faisait depuis un moment office de favori en tant que potentiel successeur de Tiémoko Meyliet Koné à la tête de l’institution basée à Dakar au Sénégal. Et son choix a été confirmé le 4 juin dernier lors d’un huis clos des chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), en marge du sommet extraordinaire des dirigeants de la communauté sur les transitions en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Trois (03) pays dirigés actuellement par des hommes en uniforme.

C’est le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, qui a lui-même annoncé la nouvelle de la désignation de son ancien ministre à l’issue de cette réunion. « Je vous annonce une bonne nouvelle, nous venons de désigner Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la CEDEAO, il prendra fonction à la BCEAO. », a déclaré le dirigeant ivoirien au micro de Rfi.

Jean-Claude Kassi Brou n’est pas un inconnu à Dakar. Il y a travaillé pendant plusieurs années à la BCEAO, où il a occupé les fonctions de directeur des relations internationales et directeur des études. Représentant résident de la Banque Mondiale au Tchad de 2010 à 2012, le nouveau gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise en finance de l’Université de Cincinnati aux Etats-Unis. Il prendra les rênes de l’institution des mains du Nigérien Diop Mamadou (vice-gouverneur) qui assure l’intérim depuis la nomination de Tiémoko Meyliet Koné comme vice-président de la République de Côte d’Ivoire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page