Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Afrique du Sud | Justice : L’athlète paralympique, Oscar Pistorius, bénéficie d’une liberté avec restriction

AWR

Condamné en 2017 par la justice de son pays pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp, l’ex-champion paralympique sud-africain Oscar Leonard Carl Pistorius bénéficie désormais d’une liberté conditionnelle. Une première fois rejetée en mars dernier, la demande de mise en liberté de Pistorius a finalement été acceptée le 24 novembre 2023 par la commission de libération conditionnée de l’administration pénitentiaire sud-africaine. L’athlète amputé sortira donc de prison début janvier 2024 avec des restrictions imposées par les autorités. « Comme tout détenu libéré sous condition, monsieur Pistorius sera surveillé par nos agents jusqu’à ce que sa peine soit terminée. Une libération conditionnelle n’est pas synonyme de fin de la peine. Il devra la terminer à l’extérieur d’un centre de détention. Cela fait partie des efforts de réinsertion », a expliqué Singabakho Nxumalo, porte-parole des services pénitentiaires d’Afrique du Sud au micro de RFI.

A sa sortie, Oscar Pistorius sera soumis à une surveillance et obligé de rester dans un certain périmètre d’une banlieue de Pretoria. Durant la période de mise en liberté, Pistorius devra suivre un programme de réinsertion incluant une thérapie pour ses colères, ainsi que sur les violences faites aux femmes. Mieux, l’athlète de 37 ans participera à des travaux d’intérêt général.

Pour rappel, dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Oscar Pistorius a froidement abattu sa compagne de 29 ans tirant quatre fois à travers la porte de la salle de bain de sa chambre, dans sa maison. « J’ai entendu un bruit qui venait des toilettes, ce que j’ai perçu comme quelqu’un qui allait sortir des toilettes », a confié Oscar Pistorius lorsqu’il avait été appelé à raconter les circonstances du drame devant les juges en 2014. L’ancienne star de l’athlétisme croyait à l’intrusion d’un cambrioleur, s’est senti en insécurité, a appuyé sur la gâchette avant de se rendre compte qu’il venait d’abattre la mannequin Reeva Steenkamp.

Jugé pour homicide volontaire, Oscar Pistorius a dans un premier temps écopé de 5 ans de prison. Le parquet de Pretoria a trouvé la peine clémente et a exigé la requalification des faits. Après avoir interjeté appel plusieurs fois, Pistorius a été finalement condamné en 2017 à 13 ans 5 mois de réclusion criminelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page