Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
CultureTechnologie

Arts visuels | Emmanuel Tomètin à propos de l’application ‘DEKA’ : « …Avoir un répertoire disponible d’artistes africains »

Réalisation : Louis Tossavi

Une nouvelle application mobile en préparation depuis des années verra bientôt le jour au Bénin. Il s’agit de « DEKA », une plateforme digitale qui sera exclusivement consacrée à la promotion des artistes contemporains du continent africain. Nous avons été à la rencontre de son promoteur, Tognidaho Emmanuel Tomètin, photographe d’art, entrepreneur culturel et responsable de projets. Il dévoile dans cet entretien les objectifs qui sous-tendent cette initiative.

 

AWR : D’où est partie l’idée  de la création de cette application et quels sont ses objectifs?

Emmanuel T. Tomètin : Le constat est parti du fait qu’au Bénin, nous avons plusieurs artistes plasticiens, des artistes d’arts visuels. Qu’ils soient de l’ancienne ou de la nouvelle génération. Ils font un travail excellent mais ne sont pas visibles pour la plupart. Nous avons jugé bon de mettre en place une application mobile qui aura pour mission de présenter l’artiste, son travail, de permettre aux internautes de l’identifier facilement. Plus besoin d’avoir d’intermédiaires avant d’être en contact direct avec l’artiste. Nous envisageons à travers la plateforme, de permettre aux organisateurs des marchés d’art d’avoir un répertoire disponible d’artistes africains. L’application n’est pas que pour les artistes béninois. C’est pour tous les artistes africains et de la diaspora.

Qu’est-ce que cette application apportera de nouveau ?

C’est la toute première application purement dédiée au travail des artistes d’arts visuels africains. Créer une plateforme pour que le travail des artistes africains soit connu, aider l’artiste à se faire vendre. Nous venons renforcer le travail des artistes, leur permettre de s’afficher, de se faire connaître. Nous leur permettons d’exister. Nous travaillons à avoir des partenaires pour qu’on ne demande pas un montant trop élevé aux artistes, ce qui pourrait les empêcher de ne pas être sur l’application.

Notre objectif, c’est d’arriver à réunir toutes les conditions qu’il faut pour que nos meilleurs artistes soient sur la plateforme. Même si l’artiste a les moyens, si son travail n’est pas de qualité, on ne pourra pas le mettre sur l’application. L’accent sera mis sur l’originalité du travail, la démarche artistique et la pertinence. Il faut que ce qu’on présente soit vraiment vendable et il y aura un travail très sélectif. Ce sera une plateforme de promotion d’artistes d’élite. On est conscient que ça va être difficile pour nous. Mais on va s’entourer de personnes ressources pour que cette sélection soit de qualité. Nous nous attelons à mettre en place une plateforme dynamique pour que les collectionneurs, les organisateurs de marché d’art, les galeristes soient informés de ce que nous mettons en place. Ces derniers peuvent aussi avoir des espaces sur cette application.

Une date pour le lancement !

Nous sommes en train de travailler depuis des mois avec les techniciens sur ce projet. Nous sommes à l’étape de collecte de données avec les artistes. Il y a une date qui est prévue pour la sortie officielle de la plateforme qui sera communiquée.

Nous avons rêvé grand et nous nous réjouissons parce que nous sommes dans un pays où on a des artistes talentueux. La plateforme est pour les artistes. Elle est créée pour la promotion du travail de l’artiste. C’est aux artistes de s’en approprier. Lorsqu’on va sur la page d’un artiste qui s’inscrit, on a sa photo et un texte qui le présente, une galerie qui présente une dizaine de ses œuvres, un espace de géolocalisation, soit de son atelier ou de sa galerie, son agenda, des liens de redirection vers ses comptes médias sociaux. Notre objectif est également de faciliter une collaboration entre artistes. Ce n’est qu’une partie infirme d’un grand projet de développement et de promotion de l’art contemporain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page