Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Bénin | Exportation des produits agricoles : Le Bénin veut se doter d’une stratégie d’accès de ses produits sur le marché international

Louis Tossavi

Le développement et la compétitivité des produits commerciaux exigent de disposer d’une orientation claire et soutenue pour une meilleure préparation à l’accès au marché international. C’est ce qu’ont compris les autorités béninoises en initiant une consultation nationale pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Exportation (SNE). Un grand rendez-vous d’échange et de partage d’idées pour l’élaboration d’un précieux outil de promotion du commerce.

Les assises se sont déroulées les 18 et 19 avril 2023 à Cotonou et ont permis aux participants de réfléchir sur les mécanismes de densification de la production des filières d’exportation retenues telles que l’ananas, l’anacarde, la mangue, le manioc, le riz, le maraichage, le coton ; mais également sur leur accroissement, surtout l’assurance de leur accès au marché.

Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex), Laurent Gangbes pense que pour atteindre ses objectifs dans le secteur, le Bénin doit s’appuyer sur les produits locaux. Parce que pour lui, la stratégie nationale d’exportation dont il est question rentre dans cette approche. « Notre ambition est de faire du Bénin un pays de production agricole mais également de transformation de ses produits afin de capter toute la chaîne de valeur », a-t-il indiqué.

Et pour bien servir les avantages qu’offrent les marchés extérieurs, Arnauld Akakpo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, trouve qu’il faut d’abord avoir la maîtrise de la qualité des produits à offrir, ensuite disposer de la faculté à les produire en qualité, en quantité suffisante, régulière et être en mesure de les transformer convenablement pour les exportations.

Selon Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce, l’ambition du Bénin est de se doter d’une stratégie qui lui permettra de valoriser ses offres exportables et favoriser le renforcement de la compétitivité commerciale de ses produits au plan international.

Au cours de cette consultation nationale, les participants ont échangé autour des tendances du changement de l’écosystème de l’export au Bénin, les contraintes principales au développement de l’exportation.

Précisons qu’une stratégie nationale d’exportation définit les résultats de compétitivité à atteindre sur des marchés spécifiques pour atteindre les objectifs de croissance. Elle est un ensemble intégré de choix pour positionner le pays avec succès sur le marché international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page