Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Technologie

Bénin | Intelligence artificielle : Des jeunes de plusieurs pays africains formés en robotique domotique

Louis Tossavi

Une fondation implantée au Bénin a initié pendant ces vacances scolaires, l’Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle. Elle a permis de mieux outiller les élèves et étudiants dans des domaines porteurs de la science. 

Donner les notions de base en intelligence artificielle aux jeunes béninois d’une part et africains d’autre part à savoir des cours en programmation en utilisant le langage Python permettant à une machine de faire des analyses et de prendre des décisions comme un être humain. C’est l’objectif principal de cette initiative.

Au nombre de 200, soit 150 séniors (ayant au moins le niveau bac ou Tle) dont 135 Béninois et 15 venant des pays d’Afrique Francophone et 50 juniors (de la 6e en 3e), les participants ont durant 4 semaines, reçu des enseignements en machine learning, en robotique domotique et électronique embarquée. Une série de conférences leur a permis d’aborder les aspects juridiques, philosophiques et éthiques de ces disciplines. Et ceci sous la conduite d’encadreurs nationaux et internationaux.  Aussi, ont-ils eu à réaliser des projets d’application. Lesquelles réalisations ont été présentées et exposées au public au cours de la cérémonie de clôture de leur formation.

Espéran Padonou l’un des initiateurs est à cette occasion, est revenu sur l’origine de ce programme. « L’idée de cette école d’Eté m’était venue quand je suis allé au Vietnam où j’ai constaté que les jeunes étaient initiés à la programmation et aux machines learning dès la classe de 2nd », a-t-il fait savoir. A l’en croire, c’est un enseignement qui est à 75% pratique et 25% théorique.

La particularité de cette école d’été sur l’intelligence artificielle, est d’une part, l’ouverture d’une session junior, et d’autre part son élargissement à tous les jeunes africains. D’où la participation des pays comme Madagascar, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Cameroun, le Gabon.

Des projets adaptés au contexte africain

Aux dires de l’un des formateurs, tous les projets réalisés à l’issue de cette école sont pertinents d’autant plus qu’ils sont adaptés au contexte africain tels que : Moteur de recherche, Poulailler, Voiture automatique, Hélicoptère, Détection de plagiat, Simulation de culture agricole et autres réalisés par les séniors. Quant aux juniors, ils ont réalisé des projets en programmation et en électronique.

Présentant le projet Poulailler par exemple, Espéran Padonou explique : « C’est un projet de vision par ordinateur où une caméra installée dans un poulailler envoie ses images à un ordinateur. Les participants ont réalisé un logiciel qui compte tout seul le nombre de poules dans le poulailler. Pour un fermier béninois, ça peut s’utiliser ».

L’autre projet qui a retenu l’attention à l’issue de cette école, c’est la conception d’une voiture dotée d’une intelligence artificielle qui utilise des données de capteurs afin d’éviter toute sorte d’obstacle. « Il n’est pas dit que dans quelques semaines, il y aura des voitures qui rouleront toutes seules à Cotonou. Mais c’est bien de savoir que des jeunes béninois sont aujourd’hui capables de construire des voitures dans de petites salles et que ces voitures évitent ces obstacles », précise Espéran Padonou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page