Sports

Afrique | Pétanque : Les nouveaux textes de la CASB amendés, l’adoption reportée

Louis Tossavi

Les membres de Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) étaient en Assemblée Générale ordinaire les 27 et 28 Août 2022 au siège de l’institution à Cotonou. L’examen et l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de l’organisation étaient au centre des travaux.

Le rendez-vous du Bénin est la finalité d’un long processus entamé depuis 5 ans, parce que ces nouveaux textes avaient été déjà étudiés les années antérieures à Lomé au Togo et à Ouagadougou au Burkina-Faso. Les délégués des 12 pays membres (Bénin, Togo, Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Cameroun, Maroc, Tunisie, Comores, Madagascar, Seychelles) présents à cette Assemblée Générale ont à l’issue des assises, étudié et amendé ces nouveaux statuts et règlement intérieur de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB). Seulement que leur adoption a été reportée à une date ultérieure. L’AG a par ailleurs entériné et pris acte du report du 50e championnat mondial de pétanque qui se déroulera au Bénin finalement en septembre 2023 et verra la participation de 48 pays venus de 5 continents. Initialement prévue pour décembre 2022, la compétition a été repoussée en Août dernier à cause du retard dans la construction et la livraison du boulodrome devant abriter les différents matchs.

Précisons que c’est le Béninois Idrissou Ibrahima qui est le président de la Confédération Africaine des Sports Boules depuis 2007.

EXTRAIT DU COMMUNIQUE FINAL DE L’AG LU PAR LE VICE-PRESIDENT DE LA CASB

« Réuni le 27 Août 2022 à la 8e session de l’Assemblée Générale de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), les Fédérations de Boules et de Pétanque, membres de la CASB représentées par leurs présidents ou des délégués dûment mandatés, ont étudié et amendé les nouveaux textes de la CASB pour leur mise en conformité avec les nouveaux textes de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeux Provençal (FIPJP) et de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque. Mais au regard de l’importance des amendements formulés par les membres sur le projet de textes de la CASB, son adoption a été reportée. A cet effet, des recommandations ont été faites au président pour la convocation d’une nouvelle Assemblée Générale, après avoir recueilli les amendements écrits de chaque fédération nationale de boules et de pétanque.

Par ailleurs, tous les autres sujets inscrits à l’ordre du jour ont été traités, avec la plus grande célérité et adoptés à l’unanimité, à la satisfaction de tous les participants »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page