Culture

Bénin | Musique : Youssou N’dour admiratif des ‘’Pépit’arts’’

Louis Tossavi

La star de la chanson sénégalaise Youssou N’dour était récemment en visite au Bénin où il a rencontré le chef de l’Etat Patrice Talon, le Ministre des Affaires Etrangères et de Coopération, Aurélien Agbénonci et la communauté des artistes.

Dans la suite de son séjour à Cotonou, il s’est rendu dans l’après-midi du 18 janvier 2023 dans un centre culturel privé installé à Cotonou pour un mini concert du groupe ‘’Les Pépit’arts’’ du Bénin. Un groupe exclusivement constitué d’adolescents de moins de 20 ans, spécialisés dans la musique béninoise d’inspiration traditionnelle. Ils ont présenté à l’hôte un tableau du riche patrimoine musical du Bénin avec les tambours d’Adjarra, une commune du sud-est du Bénin.

A l’issue de ce spectacle, l’artiste a tenu à féliciter ‘’Les Pépit’arts’’ pour l’avoir fait voyager à travers leur prestation. « Sincèrement, je félicite ce groupe. Il y a tout dans ce groupe. Il y a de la modernité, de la tradition, de la jeunesse, de la force et une certaine complicité entre les hommes et les femmes qu’on devrait voir de plus en plus. En regardant ce groupe, c’est tout un symbole, c’est le Bénin qui avance », s’est-il réjoui.

Le responsable artistique des ‘’Pépit’arts’’ avoue que le Sénégal les inspire beaucoup dans le travail qu’ils font et qui leur permet de traverser les frontières. « C’est un pays de tambour. Vous avez constaté l’unicité de l’Afrique à travers les rimes. C’est un plaisir pour ces enfants qui vous connaissent un peu à travers votre art et la façon de mettre en avance la percussion dans tout ce que vous faites », a-t-il témoigné.

Au sujet de sa rencontre avec Patrice Talon, l’ancien Ministre du Tourisme du Sénégal, devenu Ministre Conseiller après sa sortie du Gouvernement de Macky Sall, précise qu’ils ont eu des discussions autour de la culture, de la jeunesse et de l’Afrique. Pour ce qui est du volet artistique de sa visite à Cotonou, Youssou N’dour annonce qu’il y a des collaborations en vue. « Il y aura des collaborations, il y aura des évènements qu’on va mettre en place ici en collaboration avec le Ministère de la Culture et la communauté artistique qui m’a très bien reçu. Ma visite me permet de dire que nous allons faire de grandes choses ici », a ajouté le roi du mbalax qui prépare actuellement une tournée en Australie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page