Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Bénin | Sécurité alimentaire : La vulnérabilité des enfants au coeur d’une enquête

Evaluer le degré de la malnutrition de la population à travers les enfants de moins de 5 ans. C’est l’objectif d’une enquête représentative sur l’analyse globale de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle  qui a démarré depuis quelques jours au Bénin et qui va durer 3 semaines.

Selon les explications de Lawani L. M., ingénieur statisticien-économiste, spécialiste en nutrition à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, c’est une enquête à deux axes. « Il y a le volet enquête ménage où on s’intéresse aux conditions de vie, aux caractéristique, aux actifs des ménages, et le second volet pour évaluer le degré de la malnutrition de la population à travers  les enfants de moins de 5 ans», a-t-il indiqué.

Suivant la démarche, les enquêteurs (au nombre de 210) déployés sur l’ensemble du territoire béninois auront à prendre des mesures anthropométriques de ces enfants, c’est-à-dire leurs tailles, leurs longueurs selon l’âge, le poids ; ils en profiteront aussi pour diagnostiquer si l’enfant présente ou non des œdèmes bilatéraux.

Wilfried Chigblo, chargé de suivi évaluation et analyse de la sécurité alimentaire à la section Bénin du programme alimentaire mondial (PAM) précise que cette enquête touche 26.000 ménages répartis dans les communes du Bénin. « L’analyse de la sécurité alimentaire montre qu’il s’agit d’un phénomène assez dynamique qui nécessite un suivi des indicateurs de façon périodique pour permettre aux politiques de mieux structurer leurs interventions. Elle  va permettre non seulement au gouvernement mais aussi aux institutions de recadrer un peu mieux leurs stratégies sur le terrain », a-t-il fait savoir. Aussi, l’enquête va-t-elle permettre aux décideurs de mieux connaître les facteurs qui expliquent ce phénomène dans l’optique de prendre des décisions pour apporter une assistance ou non aux ménages qui sont en état d’insécurité alimentaire.

Yolande Agueh également spécialiste de nutrition révèle que c’est pour une première fois que cette enquête qui a déjà été réalisée dans le passé, s’étendra jusqu’au niveau des communes. Il est donc indispensable  que les enquêteurs recueillent des données qui reflètent effectivement l’état nutritionnel des enfants. « Dès que les mesures ne sont pas bien faites, automatiquement, les enfants seront mal classés. La conséquence, c’est que nous aurons un pays où le taux d’enfants malnutris sera plus élevé. On pourra avoir plus d’enfants en surpoids ou obèses contrairement à la réalité», a-t-elle précisé.

S’agissant des agents enquêteurs, ce sont des personnes ayant pour la plupart déjà une expérience en matière de sécurité alimentaire et titulaires au moins d’une licence en sciences sociales.

Rappelons que cette enquête sur l’analyse globale de la vulnérabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est recommandée par le gouvernement du Bénin avec l’appui financier des Pays-Bas et l’appui technique et opérationnel du Pam.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page