Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Brève | CEDEAO : Niger, Mali et Burkina Faso se retirent, l’organisation sous régionale dit n’avoir pas reçu de notification

AWR

Coup de tonnerre dans le ciel diplomatique africain. Le 28 janvier dernier, trois (03) pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé un communiqué conjoint de retrait de l’organisation avec effet immédiat. Il s’agit du Mali, du Niger et du Burkina Faso, trois pays dirigés actuellement par des militaires.

Pour justifier leur acte, ces Etats ont dénoncé la non-assistance de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme, et l’insécurité. Plus grave, lorsqu’ils disent avoir décidé de prendre leur destin en main, la CEDEAO a adopté une posture irrationnelle et inacceptable. Et face à cette situation, leurs Excellences, les chefs d’Etat Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Assimi Goïta du Mali et Abdourahamane Tiani du Niger ont en toute responsabilité pris la décision de se retirer de la communauté.

L’organisation sous régionale a dans la foulée, réagi à travers un communiqué dans lequel, elle dit n’avoir reçu aucune notification du retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Elle souligne par ailleurs que ces Etats restent à leur entendement des membres importants.

Pour rappel, le Mali, le Bukina Faso et le Niger ont signé en Septembre 2023, un pacte de défense mutuelle en créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page