Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Cameroun | Art contemporain : « Le pilier des migrants disparus », une œuvre de Barthélémy Toguo à découvrir à Paris

AWR

« Le pilier des migrants disparus » est une œuvre d’art d’environ 70 mètres de hauteur qui se dresse sous la pyramide du Louvre à Paris en France. Cette gigantesque réalisation a été dévoilée le 9 octobre dernier pour une exposition qui va durer plusieurs mois. L’œuvre est signée de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo bien connu pour son art engagé. Cette imposante création rappelle aux visiteurs son lien avec l’histoire douloureuse des déplacements forcés. « La vie de l’être humain est au centre de mon travail pour que le public puisse découvrir ces problèmes de migrants. Le bonheur de l’homme est plus important et dans notre société, il y a tout ce regard de solidarité qui me tient à cœur. Et pour la survie sur la terre, on devrait aller vers une harmonie pas loin aussi de la nature qui va avec. D’où mon repliement à Bandjoun où je fais de l’agriculture et je suis obsédé par la qualité de ce qu’on doit manger dans le futur », explique Barthélémy Toguo au micro de Rfi.

Réputé pour ses aquarelles multicolores, l’ouvre de Barthélémy Toguo investit cette fois le temple français de l’histoire de l’art avec un hommage particulier aux plus démunis et aux migrants. Avec cette nouvelle œuvre visible au Louvre jusqu’en janvier 2023, l’artiste réalise un coup de maître en montrant une image qui parlera à beaucoup. L’œuvre est composée de grands ballons colorés aux tissus africains, faisant référence aux bagages de fortune emportés par les migrants dans leurs périples vers l’Europe. C’est encore la preuve tangible de l’engagement de l’artiste selon l’acteur de télé et critique d’art Roger-Pierre Turine. « Barthélémy Toguo, c’est un artiste contemporain engagé socialement, politiquement et humainement. Il veut montrer que la liberté est un droit inaliénable. Il défend la migration. Il est Africain et il voit bien ce que vivent ses frères sur le continent où il est difficile de s’exprimer, de trouver sa place et donc qui veulent aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu. Ce qui n’est pas toujours le cas », a témoigné ce Belge. Passé par les écoles d’art d’Abidjan, de Grenoble en France notamment, Barthélémy Toguo dirige depuis plusieurs années son propre centre d’art à Bandjoun, une commune du Cameroun, située dans le département de Koung-Khi où il combine créations contemporaines et agriculture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page