Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

CAN 2023 | Fin du 1er tour : le Maroc sauve la Côte d’Ivoire, le Sénégal fait carton plein, l’Egypte et le Cameroun passent extrémiste, le Ghana et l’Algérie font leurs valises

AWR

La 3e journée des matchs de poule de la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée le 24 janvier avec des affiches pleines de suspens. Entre temps éliminés à cause de leur lourde défaite face au Nzalang National de la Guinée Equatoriale, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont été repêchés grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0).  Ils affronteront en huitième de finale l’un des favoris de la compétition, le Sénégal.

 

Une victoire et deux défaites, 5 buts encaissés et deux marqués. C’est ce à quoi se résume le bilan des éléphants de la Côte d’Ivoire lors des matchs de poule de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En effet, après avoir été battu par le Nigéria lors de sa 2e sortie dans ce tournoi, le pays organisateur avait l’obligation de résultat : gagner le 3e match et passer au second tour sans faire trop de calculs. Mais à la surprise générale, Frank Kessié et ses coéquipiers se sont lourdement inclinés 4-0 face à des Equato-guinéens qui n’ont pas forcé le talent. Pour rappel, les buts guinéens ont été inscrits par E. Nsue (42’, 75’), P. Ganet (73’) et Jannick Buyla (88’). Cette défaite historique a failli coûter l’élimination dès le 1er tour aux Ivoiriens. Avec 3 points au compteur, le pays a dû attendre la dernière journée des matchs de groupe pour valider son ticket des huitièmes de finale. « Dans la vie il y a des fois des matchs cauchemars. On a eu la maîtrise du jeu, c’est un peu dur. Quand je vois les joueurs dans le vestiaire en train de pleurer, ça me fait mal. Je pense qu’on a tout donné. Au football il faut être efficace et je pense que l’adversaire nous a donné une leçon de réalisme », avait déclaré le sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset qui a d’ailleurs démissionné après ce naufrage collectif. Dans l’autre match du groupe A, le Nigéria s’est imposé 1-0 face à la Guinée Bissau et a conforté sa 2e place avec 7 points, au même titre que la Guinée Equatoriale première du groupe mais avec plus de buts. Au prochain tour, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec les Lions de la Téranga, champions d’Afrique en titre.

Le Ghana et l’Algérie out !

Dans la poule B, le Ghana a laissé filer sa chance de se qualifier en concédant un match nul de trop (2-2) face au Mozambique, après avoir  mené au score 2-0 jusqu’à la 91e minute de jeu. Le Cap-Vert l’autre sensation de ce premier tour de la 34e édition de la CAN a tenu tête à l’Egypte (2-2). Un résultat qui permet aux Requins Bleus de terminer en tête avec 7 points loin devant les Pharaons 2e (3 points) et qualifiés pour les 8e de finale.

Pour sa 3e sortie dans ce tournoi, le Cameroun devrait gagner pour espérer continue l’aventure. Karl Toko Ekambi et ses coéquipiers ont dans la douleur obtenu la qualification dans un scénario incroyable face à la modeste équipe de la Gambie. A souligner que depuis le début de cette CAN, le Sénégal est resté invaincu. Les poulains de Aliou Cissé ont remporté 3 matchs en autant de sorties. Ils ont ainsi démontré qu’ils sont les favoris de la compétition et qu’ils disposent des moyens pour défendre leur titre.

 

LES AFFICHES DES HUITIEME DE FINALE

Samedi 27 janvier

17h : Angola- Namibie, Stade de la Paix (Bouaké)

20h: Nigeria-Cameroun, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)

Dimanche 28 janvier

17h : Guinée Équatoriale-Guinée, Stade Alassane-Ouattara (Ebimpé)

20h : Égypte- RD Congo, Stade Laurent-Pokou (San Pedro)

Lundi 29 janvier

17h : Cap-Vert-Mauritanie, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)

20h : Sénégal-Côte d’Ivoire, Stade Charles Konan Banny (Yamoussoukro)

Mardi 30 janvier

17h: Mali-Burkina Faso, Stade Amadou Gon-Coulibaly (Korogho)

20h: Maroc-Afrique du Sud, Stade Laurent-Pokou (San Pedro)

SONT ELIMINES

Zambie, Guinée Bissau, Mozambique, Tanzanie, Gambie, Tunisie, Ghana et Algérie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page