Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Côte d’Ivoire/Désertification : Cop 15, définir des objectifs communs pour une lutte efficace

AWR

Alors que les Ivoiriens pleurent encore la disparition du président du parlement, le pays accueille depuis le 9 mai et ce, juqu’au 20 mai 2022, la 15e Conférence des Parties (Cop) contre la désertification et la dégradation des sols. Une rencontre au sommet qui se tient autour du thème « Terres, Vie, Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ». Elle est initiée par les Nations-Unies et réunit les négociateurs de près de 200 pays. Une Cop qui doit trouver des solutions concrètes face à l’avancée du désert dans plusieurs parties du Monde.

Durant 10 jours en effet, les participants vont s’accorder sur des règles et des objectifs communs afin de mener une lutte efficace contre la désertification et la dégradation des sols durant la prochaine décennie. Aux dires de Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), l’une des questions phares abordée au cours de cette 15e Cop, est essentiellement la sécheresse. « Elle devient de plus en plus fréquente et de plus en plus meurtrière et il est attendu de la Cop de prendre des décisions fortes à propos de la sécheresse pour réduire les risques que cela représente pour l’humanité », a-t-il déclaré au micro de Rfi. Il précise par ailleurs que l’économie mondiale a été fortement affectée par la pandémie, mais aussi la guerre en Ukraine qui entraine des conséquences graves sur la production agricole et sur la distribution des aliments dans le monde. Donc, la restauration des terres offre des opportunités à tous les états du monde pour mieux produire. Dans un communiqué, la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification a indiqué que cette Cop est l’occasion appropriée pour lancer un appel à l’action pour faire en sorte que la terre continue de profiter aux générations présentes et futures.

A l’ouverture de la conférence lundi en présence de plusieurs dirigeants africains, le président de la République de Côte d’Ivoire a révélé que la dégradation des sols affecte 52% des terres agricoles et menace 2 milliards 6 millions de personnes à travers le monde. Pour cette raison, Alassane Ouattara ambitionne faire de son pays, le laboratoire d’une nouvelle stratégie de restaurations des terres dégradées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page