Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Economie | Dette publique en Afrique de l’Ouest : Des réflexions menées pour une gestion efficace et transparente des comptes

AWR

Cotonou la capitale économique du Bénin a abrité du 21 au 25 Août 2023, la 9e Assemblée Générale de l’Association des Commissions des Finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC). Elle a été l’occasion pour les participants de se consacrer en trois (03) étapes, à la gestion efficace de la dette publique tout en mettent en exergue le rôle des commissaires des finances et des comptes des parlements de la région.  

 

« Gestion efficace de la dette publique et le rôle des commissions des finances et des comptes publics en Afrique de l’Ouest », c’est autour de cette thématique que les assises inscrites dans le cadre des rencontres statutaires de l’Association des Commissions des Finances de l’Afrique de l’Ouest se sont déroulées au Bénin. Une première pour le pays depuis son adhésion à ce creuset en 2012. Les assises de Cotonou sont en effet destinées à poursuivre les efforts inlassables de promotion de la bonne gouvernance dans la région.

Durant les 5 jours, il a été essentiellement question au cours de cette 9e Assemblée Générale d’aborder des sujets relatifs à la dette publique et son importance dans les économies nationales, l’importance du recours à l’endettement et les risques liés, la transparence de la dette et la qualité des données, la surveillance de la dette par le biais des cycles budgétaires, notamment l’adoption du budget et le besoin de financement, la stratégie d’endettement, le suivi de la mise en œuvre et la réédition des comptes, le rôle des agences de gestion à travers le cadre institutionnel, etc.  « Avec la survenance de la guerre en Ukraine en 2022, les économies des pays africains sont d’avantage mises à rude épreuve et de nombreuses études ont rapporté une flambée des emprunts publics depuis lors. Pourtant la viabilité de la dette dans la plupart de ces Etats est plombée par un défaut de transparence dans la gestion des finances publics », a signalé le député béninois Gérard Gbénonchi, secrétaire général de l’Association des Commissions des Finances des Parlements des pays de l’Afrique de l’Ouest et président du comité d’organisation. Selon lui, cette situation interpelle tout aussi bien les gouvernements en charge de la mise en œuvre des politiques publiques mais également les parlements, institutions de contre-pouvoir appelés à contrôler l’action publique dans un souci de transparence et de performance

La 9e Assemblée Générale du WAAPAC a permis aux participants venus de plusieurs pays du continent, de définir des actions concertées, en vue de relever les principaux défis liés à la transparence dans la gestion des fonds publics.

Pour Barthélémy Kassa, 1er vice-président de l’Assemblée Nationale du Bénin, la thématique abordée est d’actualité et présente un grand intérêt pour tous les citoyens de la sous-région. Et ceci dans un contexte global où inter agissent, le ralentissement de la croissance économique et l’obligation de transparence faite aux instances en charge de la gestion des fonds publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page