Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

Foot / Eliminatoires CAN 2023 : Les équipes engagées fixées sur leurs adversaires

AWR

Comme annoncé il y a quelques jours, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le 19 Avril 2022 en Afrique du Sud, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, que va abriter la Côte d’Ivoire.

On retient pêle-mêle que le Sénégal champion d’Afrique en titre sera le favori du groupe L dans lequel on retrouvera le Mozambique, le Rwanda et le Bénin pour une revanche des ¼ finale de la CAN 2019 en Egypte. Dans la poule F, l’Algérie fera face à de modestes adversaires que sont l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie.

La République Démocratique du Congo (RDC) absente de la dernière édition de la CAN et qui a enregistré une contre-performance lors du dernier tour qualificatif du Mondial au Qatar, retrouvera dans la poule I le Gabon. Un groupe qualifié de relevé par beaucoup d’observateurs avec d’autres équipes telles que la Mauritanie et le Soudan. « C’est un groupe homogène. La RDC va être la grosse équipe, revancharde après avoir raté la CAN. Le Gabon viendra avec ses grosses individualités. Le Soudan, il ne faut pas l’enterrer. C’est à nous d’aller chercher une qualification », a laissé entendre Amir Abdou sélectionneur de la Mauritanie sur le site de la Confédération Africaine de Football. Son collègue du Gabon Patrice Neveu trouve cette poule prenable « à condition qu’on ne pense pas qu’on est meilleur parce que nous avons des corrections à faire et on devra être meilleur qu’on ne l’a été à la CAN »

Dans le groupe J, des retrouvailles s’annoncent aussi entre les Eagles de Carthage (Tunisie) et la Guinée équatoriale, sans oublier la Libye. Les Eagles du Mali défieront la Gambie, le Sud-Soudan et le Congo dans la poule G.

Mondialistes, le Maroc et le Cameroun ont hérité d’un groupe à trois équipes puisque le Kenya et le Zimbabwe devraient être disqualifiés en raison de leur suspension par la FIFA.

Qualifiée d’office en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire affrontera les Comores, la Zambie et le Lesotho dans le groupe H.

Aux termes des 6 journées des éliminatoires qui démarrent entre mai-juin prochain, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale.

Tirage complet des groupes des éliminatoires

Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe.

Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini.

Groupe C : Cameroun, Kenya*, Namibie, Burundi.

Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie.

Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique.

Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.

Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud.

Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho.

Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan.

Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana.

Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe*, Liberia.

Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page