Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Côte d’Ivoire / Gouvernement : Qui est Tiémoko Koné, le nouveau vice-président nommé par Ouattara ?

AWR

La Côte d’Ivoire a depuis ce 19 avril 2022 un nouveau vice-président. Il s’agit de Tiémoko Meyliet Koné âgé de 73 ans, gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) jusqu’à sa nomination. L’annonce a été faite par le président Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation devant les parlementaires à Yamoussoukro. Il prend un fauteuil resté vide depuis la démission de Daniel Kablan Duncan en 2020.

Alassane Ouattara reconnait en son nouveau vice-président, les qualités d’un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme de consensus et de probité.

Selon Wikipédia, Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à la tête de la BCEAO en 2011 en tant que Gouverneur par intérim avant d’être confirmé à ce poste le 17 août 2014.

Le nouveau vice-président Ivoirien a fait des études supérieures en sciences économiques. Il finalise sa formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO de 1973 à 1975, ainsi qu’à l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington en 1979.

Réputé pour être un cadre compétent, rigoureux et discret, Tiémoko Meyliet Koné a été par ailleurs directeur national de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au FMI de 1991 à 1998. Il a été également président du Conseil d’Administration de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargnes de l’UEMOA (CRRAE-UEMOA) pendant 10 ans.

A l’international, Tiémoko Koné a assuré la présidence de la conférence des Gouverneurs des pays de langue française, du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales de la CEDEAO et de l’Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la téléphonie mobile (AMPI). Il aurait prêté serment ce mercredi, juste au lendemain de sa nomination.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page