Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Industrie musicale africaine : De jeunes artistes entretenus sur les modèles de monétisation et la distribution digitale

AWR

La 8e édition du festival Dalah’sh Hip-Hop, entendez « Danxomé Land Hip-Hop Show » s’est déroulée au Bénin du 21 au 27 Août 2023. C’est une initiative de l’association INNOV’ARTIONS qui vise à détecter et accompagner les jeunes talents à travers une plateforme et un réseau de la culture Hip-Hop, afin promouvoir la jeune scène artistique. Il participe également à la professionnalisation de l’industrie culturelle Hip-Hop béninois et Africain.

Cette année, plusieurs activités ont meublé cet évènement qui coïncide avec les 50 ans de la musique Hip Hop. Au nombre de celles-ci il y avait une Rencontre-Discussion tenue le 22 Août 2023 à l’espace artistique et culturel Le Centre autour du thème : « L’industrie Musicale africaine à l’ère du numérique : quel modèle économique efficace ?».

Cette séance d’échanges et de partage d’expériences qui prend en compte le volet intellectuel du Dalash’sh 2023 au Bénin a été animée par le Togolais Ulrich Chadaré, chef projet-Live Y Dream venu spécialement de Lomé. Ce dernier a notamment abordé la monétisation à travers les plateformes de streaming, la distribution digitale et la promotion de l’œuvre musicale, surtout à l’ère du numérique. Selon ses explications, cette révolution permet aux acteurs de se réinventer, de mettre sur pieds de nouvelles stratégies de communication. « C’est une opportunité à saisir certes, mais elle a aussi son lot de défis et de conséquences, qu’elles soient positives ou négatives », a fait remarquer Ulrich Chadaré.

En présentant les modèles de vente dématérialisée des œuvres musicales, Ulrich Chadaré a évoqué le modèle ‘’freemium’’ en écoute gratuite, le modèle basé sur le partage de revenu et les ‘’playlist’’ sponsorisés. Mais il ajoute qu’au-delà du streaming, il y a d’autres possibilités de revenu qui s’offrent aux artistes, les concerts par exemple. En ce qui concerne les stratégies en streaming, Ulrich Chadaré révèle que la plus importante qui soit rentable reste la promotion. « La promotion permet de se positionner et d’être au-dessus de la masse », dit-il.

S’agissant de la distribution digitale, l’invité de Dalash’sh estime que si elle doit réussir, cela dépendra du choix de la plateforme, de la date de sortie du produit et de la cible.  « Les habitudes de consommation sont en train de changer. Il est important de rapidement prendre le train en marche, se former, comprendre comment ça fonctionne », a conseillé Ulrich Chadaré aux jeunes artistes rappeurs venus nombreux l’écouter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page