Société

Réchauffement climatique : l’Afrique souhaite que les grandes puissances changent leur modèle économique

AWR

La semaine africaine du climat s’est déroulée du 29 Août au 2 Septembre 2022 à Libreville au Gabon. Une rencontre placée sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA). Les participants à cette rencontre préparatoire ont particulièrement échangé autour de la recherche d’une augmentation de la température moyenne mondiale de 1,5 degré Celsius et la construction d’un avenir résilient. Il a été également question de la mobilisation et de l’accès au financement climatique à grande échelle ainsi que des plans et stratégies climatiques nationaux prioritaires. Et sur cet aspect du sujet, la Banque Africaine de Développement (BAD) a indiqué que l’Afrique aura besoin d’environ 1 600 milliards de dollars entre 2020 et 2030 pour mettre en œuvre ses engagements en matière d’action climatique.

A l’issue de ces 5 jours de réflexion, les pays africains ont à l’unanimité reconnu que la prochaine COP ne doit pas être celle des promesses, mais celle des actions. « Il est temps de passer aux actions. Que l’Afrique ne soit plus là pour attendre, pour écouter les promesses. Les actions, c’est ce que nous voulons. La mise en œuvre des solutions pour répondre aux attentes des populations qui souffrent », a laissé entendre Honoré Tabuna, responsable de l’environnement au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) au micro de Rfi. De même, les africains souhaitent que les pays industrialisés changent leur modèle économique pour faire baisser le réchauffement climatique.

Cette grande rencontre a connu la participation d’environ 2300 représentants de Gouvernements, d’organisations multilatérales, du secteur privé et de la société civile d’une cinquantaine de pays africains. Au cours des assises, près de 200 ateliers ont été animés afin d’imaginer des solutions au dérèglement climatique et surtout pour préparer la 27e Conférence des Parties (COP) sur le climat qui se tiendra en Novembre en Egypte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page