Politique

Diplomatie : Abdoulaye Bathily devient représentant spécial de l’ONU en Libye

AWR

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a nommé le 2 septembre 2022, son représentant spécial en Libye. Il s’agit du diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily. Proposé le 15 Août dernier, sa nomination avait été, dans un premier temps, rejetée par les autorités libyennes avant d’être finalement entérinée. Ces dernières avaient soutenu la candidature de l’Algérien Sabri Boukadoum. Une proposition malheureusement rejetée par les Émirats Arabes Unis et Washington.

Le nouveau représentant spécial de l’ONU à Tripoli qui devient ainsi le premier africain à être nommé à ce poste, aura donc la lourde mission d’amener les deux gouvernements rivaux à s’entendre sur le processus à suivre en vue de la tenue des élections présidentielles pacifiques et exclusives qui auraient pu avoir lieu en décembre 2021.

Ancien ministre sénégalais de l’environnement et ancien vice-président de l’Assemblée Nationale de son pays, Abdoulaye Bathily (75 ans) est un homme d’expérience et semble avoir le profil pour le job. Il fut représentant de l’ONU en Afrique centrale, conseiller spécial du secrétaire général pour Madagascar ou encore représentant spécial adjoint pour la mission de l’ONU au Mali.

Rappelons que le poste d’émissaire des Nations-Unies en Libye est resté vacant depuis la démission surprise du Slovaque Jan Kubis en novembre 2021. L’Américaine Stéphanie Williams avait assuré l’intérim jusqu’à la fin juillet en tant que conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page