Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Afrique | Notation financière : l’UA souhaite la création d’une agence africaine

AWR

Face aux injustices, aux notations parfois très arbitraires, le président de l’Union Africaine (UA) le Sénégalais Macky Sall souhaite que le continent se dote désormais de sa propre agence de notation financière. Le dirigeant trouve que les agences internationales de notation exagèrent le risque d’investissement en Afrique. Mieux, leurs taux d’intérêt sont trop élevés. Il l’a fait savoir  lors de son passage sur une chaine de radio privée sénégalaise. « En 2020, alors que toutes les économies subissaient les effets du Covid-19, 18 des 32 pays africains notés par au moins l’une des grandes agences d’évaluation ont vu leur notation dégradée. Ceci représente 56 % de notations dégradées pour les pays africains contre une moyenne mondiale de 31 % pendant la période », a fait savoir Macky Sall. Aux dires du président de l’Union Africaine, l’une des conséquences de la notation des finances des pays africains par des structures internationales, c’est que la perception du risque d’investissement en Afrique reste toujours plus élevée que le risque réel. « Nous nous retrouvons ainsi à payer plus qu’il ne faut des primes d’assurance, ce qui renchérit le crédit accordé à nos pays.  Nous continuons à payer des taux d’intérêt très élevés à cause d’un système inéquitable d’évaluation du risque d’investissement en Afrique », a ajouté le président du Sénégal.

Il est à préciser que la notation financière consiste à évaluer la solvabilité d’un emprunteur ou d’une entreprise et les risques liés aux actifs financiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page