Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

CAN Cameroun 2022 : Le Sénégal sacré champion, une première !

AWR

Cela faisait 57 ans que les Sénégalais attendaient cette coupe et c’est fait depuis ce 6 février 2022. Les Lions de la Téranga sont devenus les nouveaux rois d’Afrique en remportant la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée au Cameroun. Ils l’ont soulevé face à l’Egypte au terme d’un match crispé qui n’a connu son dénouement que lors de la séance des tirs au but. Une première pour le Sénégal qui n’a jamais gagné la CAN depuis sa première édition en 1957.

Cette finale rappelons-le, a opposé deux équipes au parcours atypiques. Comme au début face au Zimbabwe, les champions d’Afrique en titre ont fini la compétition par un but libérateur de l’attaquant de Liverpool Sadio Mané, désigné meilleur joueur du tournoi. Une délivrance pour toute une Nation qui a tant rêvé de ce trophée. Et pour beaucoup de supporters sénégalais, C’est l’heure des Lions qui a sonné ce 6 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo à l’issue d’une rencontre à rebondissement, marquée par des parades impressionnantes du gardien de but Egyptien Mohamed Abou Gabal Ali dit Gabaski.

C’est la 8e finale de CAN disputée par le Sénégal qui avait en face un adversaire qui visait un 8e sacre. Mais grâce à la détermination des joueurs et au travail du sélectionneur Aliou Cissé, ils ont dominé les pharaons.

Pour la petite histoire, il y a 20 ans (2002 au Mali), ce technicien qui a déjà passé 6 ans à la tête des Lions de la Téranga, disputait la finale de la CAN en tant que joueur. A l’époque, le Sénégal s’est incliné en finale devant les Lions indomptables du Cameroun. Mais cette fois, il a remporté la CAN en étant patron de l’encadrement technique de cette équipe. « Très heureux, ça prouve qu’à force de travail, de persévérance, de ne jamais se décourager, on arrive à obtenir ce que l’on veut. Aujourd’hui nous sommes fiers. Très fiers, car nous gagnons face à l’Egypte qui a sept (07) coupes d’Afrique. Je suis très ému, car cette coupe, on l’a gagnée pour le peuple sénégalais qui l’a réclamée depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui, nous aussi on a notre étoile », a déclaré l’ancien international sénégalais de 45 ans devenu entraineur.

Sadio Mané et ses coéquipiers, ainsi que tout le staff sont revenus au bercail en début de soirée de ce lundi 7 février 2022 au lendemain de leur sacre. Une journée déclarée chômée, fériée et payée par le président Macky Sall. Les héros de Yaoundé ont été reçus et seront décorés ce mardi par ce dernier, qui a annulé son voyage sur les Comores pour célébrer la victoire avec ses ambassadeurs.

Les regards sont désormais tournés vers la Côte d’Ivoire qui prépare activement la 34e édition de la CAN 2023. Mais avant, Sénégalais et Egyptiens se donnent à nouveau rendez-vous en mars pour les barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page