Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Casalgéria : feu d'artifice de la scène algérienne à Casablanca

« Moments de rencontres et d’échanges, de fête et de découverte de cet autre, ce voisin, si proche et semblable », voilà comment les organisateurs qualifient Casalgéria. « Le programme, il est important de le signaler, n’a pas de la prétention d’être exhaustif », précisent-ils; « Il ne montre en rien la riche culture algérienne, mais ouvre une minuscule fenêtre sur la dynamique actuelle et fait un petit saut en arrière, avec un retour sur l’histoire du raï et un DJ Set qui revisite les standards et classiques algériens », poursuivent-ils.

Expositions

De fait, le public casablancais est parti pour découvrir, à travers trois expositions, les différentes facettes de la jeune scène créative algérienne. Ainsi seront visibles du 5 au 10 octobre à l’Uzine Gallery les photographies du Collectif 220 qui forme un récit photographique ancré dans différentes zones du territoire algérien, racontant des histoires de personnes, de villes et d’espaces. Une occasion inédite pour découvrir les clichés de Fethi Sahraoui, Houari Bouchenak, Youcef Krach, Abdo Shanan et Ramzy Bensaadi : des regards différents sur l’Algérie, ses paysages, ses gens et ses espaces. L’autre belle surprise des expos est assurément celle d’El Moustach, alias Hichem Gaoua, présenté par les organisateurs de l’Uzine comme « héros du pop art algérien, sauveur de la pop culture algérienne, plus fort que les mains de l’étranger et taqachouf (l’austérité) ! ». Mêlant patrimoine et pop art, détournement satirique graphique et discours contestataire mais poétique, l’artiste surfe sur la viralité des réseaux sociaux et s’impose comme l’une des voix les plus pop de l’Algérie actuelle.

Brokk’Art

La troisième exposition détonne : là, on va à la rencontre de Borkk’Art. « Créateurs d’objets oniriques », un espace et un univers hybrides et sur le fil réunissant art et design. Un peu nomade, actuellement niché au cœur d’Alger-centre à l’Issue98, galerie-appartement-atelier ! « C’est un collectif d’artistes qui usent d’un kitch conscient, de détournements d’artisanat et de matériaux et de jeux d’esprit. Le tout avec une envie folle de vivre le moment présent et de contamination positive Sud-Sud/Sud-Nord », explique l’équipe de l’Uzine.

7e art

Côté cinéma, quatre films, sélectionnés par le réalisateur algérien Abdelmajid Kellou, esquissant un panorama du nouveau 7e art algérien, seront projetés le 6 octobre à partir de 16 heures : Les Jours d’avant de Karim Moussaoui, Babour Casanova de Karim Sayad, Birds de Louisa Beskri et Dans ma tête un rond-point de Hassan Ferhani. Sans oublier ce 5 octobre à 21 heures, le compositeur et beatmaker El 3ou, également complice et co-auteur avec El Moustach de clips, revisitera le répertoire de la musique algérienne dans un DJ set inédit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page