Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Cinéma | ‘’America street’’ : Une œuvre qui révèle l’identité des afro américains

AWR

‘’America street’’ est le dernier film du réalisateur béninois Idrissou Mora Kpai vivant aux Etats-Unis depuis quelques années. Sorti en 2019, l’œuvre a été dévoilée lors du dernier passage de l’auteur au Bénin dans le cadre d’un tournage. ‘’America street’’ est un film documentaire de 74 minutes, tourné à Charleston en Caroline du sud aux Etats-Unis. Il met en exergue la problématique du racisme systémique et présente le triste tableau des souvenirs amers, des rêves brisés et la colère sourde de Joe Watson (acteur principal).

Le magasin de ce dernier se transforme au gré de son témoignage en studio d’enregistrement de la mémoire d’une communauté noire remplie de colère face aux injustices sociales et inégalités.  « Mon film parle des crimes, de la haine, de l’injustice subie par les afro américains à cause de leur couleur de peau. C’est des choses sur lesquelles il faut informer et sensibiliser. J’ai pensé que ce film peut éclairer un peu les têtes. Je veux que les africains en particulier mes compatriotes regardent ce film qui révèle l’identité des afro américains », a fait savoir Idrissou Mora Kpai en réponse à des questions que des cinéphiles lui ont adressées lors d’une projection à Cotonou à l’Institut Français du Bénin. Ce cinéaste béninois se dit très préoccupé par les conditions de vie et de travail des américains de couleur qui selon lui, n’ont pas de choix.

L’auteur du long métrage ‘’America street’’ explique que la mort de Walter Scott (un afro américain tué par un policier en Avril 2015 en Caroline du sud), qui a donné naissance au mouvement ‘’Black Lives Matter’’, est en réalité une illustration des discriminations dont les afro américains sont souvent victimes. ‘’America street’’ vient donc pour éveiller les consciences.

Natif de Béroubouay dans la commune de Bembéréké située au nord du Bénin, Idrissou Mora Kpai a à son actif plusieurs autres productions cinématographiques dont ‘’Si-Gueriki la reine mère’’ et ‘’Indochine, sur les traces d’une mère’’, ‘’Arlit, deuxième Paris’’ qui présente la mine d’uranium du Niger, espoir de beaucoup d’africains. Parti du Bénin très jeune à l’âge de 19 ans, Idrissou Mora-Kpai a su se forger une réputation sur la scène internationale à travers ses œuvres. L’homme travaille actuellement sur un projet qui aborde la problématique de la cohabitation entre béninois et nigérians à la frontière de Sèmè-Kraké.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page