Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Entretien : Nangbo Hwéhomin Missihoun à propos de l’entité Vodoun ‘’Sègbo-Lissa’’ : « C’est en chacun des êtres humains »

Transcription : Louis Tossavi

‘’Sègbo-Lissa’’ est le dieu créateur selon Nangbo Hwéhomin Missihoun, présidente de l’institut d’appui à la modernité des cultes endogènes. Sociologue de formation, prêtresse des cultes endogènes et adepte de la divinité Sakpata, elle a fait des révélations sur cette entité encore appelée ‘’Mawu-Lissa’’ qu’elle affirme être au-dessus de toutes les autres entités. Elle aborde également sa contribution au devenir d’une Nation. C’était lors de son passage sur l’émission « A la source » de nos confrères de Radio Bénin.

Que peut-on comprendre de ‘’Sègbo-Lissa’’ ?

Nangbo Hwéhomin Missihoun : En réalité dans la conception traditionnelle, c’est connu qu’il y a forcément un créateur. Lorsque nous voyons le jour se lever, la nuit arriver, les herbes mouvoir et qu’on sait qu’on en n’est pas l’auteur encore moins ses ascendants, on peut se poser forcément des questions. Du coup, les hommes se sont dit qu’il y a forcément un être suprême doté de l’intelligence et de la sagesse suprême du nom de ‘’Mawu’’. Il est au-dessus de toutes les entités. Et quand on dit ‘’Sègbo-Lissa’’, on l’appelle aussi ‘’Mawu-Lissa’’. Vous convenez avec moi qu’au sein du panthéon vodoun, cette entité est supposée être le dieu créateur. D’ailleurs, les aînés trouvent que l’énergie qu’elle véhicule est tellement intense que vous ne verrez jamais le ‘Sègbo’’ ériger, c’est le ‘’Lissa’’ seul qu’on érige pour symboliser la sainteté du dieu suprême.

Où est-ce qu’on trouve le ‘’Sègbo-Lissa’’ ? Comment est-ce qu’on peut le matérialiser ?

Je vous dirai que c’est en chacun des êtres humains. Lorsque nous parlons du réceptacle de ‘’Sègbo-Lissa’’, on peut le trouver personnel, comme patrimoine familial, il peut même s’agir d’une entité à utilité publique.

Puis-ce que le ‘’Sègbo-Lissa’’ se rapporte à l’énergie du dieu créateur, on ne peut pas douter que ses attributions, c’est le prestige, le pouvoir, la popularité.

En quoi peut-il contribuer au développement d’une Nation ?

Lorsqu’on parle de développement, c’est évident que c’est le passage d’un état A à un état B, jugé meilleur que le premier. C’est qu’il y a forcément une certaine élévation. Celui qui acquiert le pouvoir gagne du prestige.

Comment peut-on bénéficier des avantages liés à ‘’Sègbo Lissa’’ sans être adepte ?

Il y a les initiés de ‘’Lissa’’, il y a les détenteurs de ‘’Lissa’’, il y a les prêtres de ‘’Lissa’’. Celui qui par exemple sur son signe du fâ, a le ‘’Lissa’’ et compte tenu des problèmes qu’il a, l’entité demande à être érigée, on peut lui ériger son ‘’fâ vodoun’’. Ça ne fait pas de lui un adepte, il est détenteur. Un adepte est allé au couvent, a subi toute la procédure requise.

Qui fabrique le réceptacle de cette entité ?

Pour ériger un réceptacle de ‘’Lissa’’, il faut être autorisé. Il ne suffit pas d’être un initié. Sinon, si vous suivez le mode opératoire transcrit dans un document et vous le faites, ça n’aura pas les mêmes effets. Ce n’est pas seulement pour l’entité ‘’Lissa’’, c’est pour tout réceptacle. Quand on n’y est pas autorisé, il ne faut pas s’y hasarder.

Que faire dans le cas où l’énergie n’est plus active ?

Pour savoir que l’énergie n’est plus active, il y a plusieurs procédés. S’il y a des initiés dans l’environnement, ils peuvent s’en rendre compte. L’énergie même peut transmettre des messages par rêve, par intuition à des gens qui sont en connexion avec elle. Ou bien l’entité elle-même peut se manifester à travers des signes.

Lorsque nous parlons d’énergie, elle est unique en réalité. Les différents réceptacles que nous avons çà et là, sont en fait tous ralliés à une seule entité.

Comment peut-on savoir si l’énergie est là ou non ?

Bien sûr on peut le savoir, mais c’est pour les initiés. Il y a certaines personnes qui ont une certaine facilité de connexion avec le monde invisible. De façon générale, l’invisible a beaucoup de manières de rentrer en contact avec les initiés.

Qu’est-ce qu’on peut offrir à ‘’Sègbo-Lissa’’ et qui peut le lui offrir ?

Celui qui est le détenteur est autorisé à faire les libations lui-même. S’il ne s’y connait pas du tout, il peut faire appel à un autre prêtre pour venir à son secours. Quand tu es ‘’vodounon’’, tu peux faire des libations à ‘’Lissa’’. On utilise de l’eau, des boissons sucrées, du miel, etc. Son repas préféré est fait à base du haricot blanc. On peut également lui donner des animaux femelles de couleur blanche. Si c’est une poule par exemple, il faut veiller à ce que les pattes et le bec soient de couleur noire.

Quels sont les interdits du ‘’Sègbo-Lissa’’ ?

Tout ce qui est dérivé du palmier à huile, les repas de la veille. Mais il y a une légère différence entre ce que le ‘’Sègbo-Lissa’’ prend et ce que celui qui est sous son influence prend. Quelqu’un qui est sous l’influence de ‘’Sègbo-Lissa’’ ne doit pas consommer de l’alcool.

Pour être en harmonie avec ‘’Sègbo-Lissa’’, il suffit de respecter ces interdits et de lui offrir ce qu’il faut ?

Comme toute entité, pour s’en approcher, il faut être dans certaines dispositions psychologiques et physiques. C’est-à-dire avoir une pureté d’esprit et de corps. Celui qui veut faire les libations doit être également dans une certaine disposition.

L’idéal aurait été de le faire avant de consommer du sel, du piment et de ne pas avoir approché le sexe. L’autre chose, pour avoir de l’efficacité avec les entités, il faut connaître leurs attributions et leur confier des choses qu’elles sont en mesure de faire. C’est vrai que toute entité peut donner le bonheur et tout ce qu’on lui demande, mais quand on connait la spécialité d’une entité, il vaut mieux lui adresser des vœux en adéquation avec l’énergie de base.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page