Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

Foot | Mondial Qatar 2022 : le Maroc termine sur la 4e marche du podium (Bilan globalement satisfaisant pour les équipes africaines)

Louis Tossavi

La Coupe du Monde de Qatar est depuis le 18 décembre 2022 conjuguée au passé. La finale qui a mis aux prises la France et l’Argentine a tourné à l’avantage de Lionel Messi et ses coéquipiers. Mais au-delà de la finale, il convient de dresser un bilan de la participation des équipes africaines.

 

La 22e édition de la Coupe du Monde de Football s’est achevée par la victoire de l’Argentine sur la France lors d’une finale à rebondissements et pleine de suspens. A la fin des 90 minutes de jeu et de la prolongation, le score entre les deux (02) équipes étaient de 3 buts partout. Des buts inscrits par Lionel Messi (23e min et 108e min), Di Maria (36e min) pour l’Albicéleste et un triple de Kylian Mbappé (80e, 81e et 118e min) pour les Bleus.  Il a fallu le recours des tirs au but pour voir les Argentins l’emporter (4-2). Pour rappel, c’est sur ce même score que la France avait battu la Croatie en finale du Mondial Russie 2018. La dernière fois que l’Argentine a remporté ce trophée, c’était en 1986 face à l’Allemagne (3-2).

Les demi-finales pour une première fois

A l’heure du bilan de cette Coupe du Monde, on peut retenir en termes de performances sportives, qu’elle a été une réussite pour les équipes africaines.

En effet, sur les 5 représentants du continent, le Maroc et le Sénégal ont pu franchir l’étape des matchs de poule après le 1er tour. Les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre ont été écartés par la suite par l’Angleterre (3-0). Pour une première fois, deux pays africains se sont retrouvés en 1/8e de finale et tous les 5 ont gagné au moins un match lors de la phase de groupe.

Après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010, le Maroc a été le 4e pays africain à se hisser en ¼ de finale de Coupe du Monde après avoir réalisé un exploit face au Portugal. Autre leçon à tirer de cette compétition, c’est pour la toute première fois qu’une nation africaine (Maroc) atteint les ½ finales de la Coupe du Monde. Les Lions de l’Atlas auront surpris plus d’un et auront laissé leur empreinte au Qatar avec la manière, malgré le match de classement perdu face à la Croatie (2-1). Ils n’étaient pourtant pas présentés comme des favoris de cette Coupe du Monde. Comme pour dire que les équipes africaines ont mieux fait au Qatar que lors des autres éditions.

« Il faut qu’on continue à travailler »

L’Afrique a fait sensation dans cette Coupe du Monde. Toutefois, quelques déceptions sont à noter, surtout le cas du Sénégal, champion d’Afrique en titre qui aurait pu mieux faire en 1/8e de finale. Les Lions de la Teranga étaient attendus par beaucoup pour aller loin dans compétition, même sans Sadio Mané. « On a joué pour le peuple sénégalais, pour nos familles, nos proches. On a montré beaucoup de caractères. Le plus important, c’est que l’état d’esprit était bon. Il faut qu’on continue à travailler. La Coupe du Monde se joue sur des détails », a laissé entendre Kalidou Koulibaly le capitaine sénégalais.  La réalité du terrain a été toute autre pour le Cameroun que Samuel Eto’o voyait remporter la Coupe du Monde. A l’arrivée, un succès de prestige contre le Brésil et une élimination dès le 1er tour. « On espérait passer au 2e tour. On aurait pu gagner d’autres matchs. Le prochain défi pour les Lions ce sera la CAN, on va essayer de faire mieux pour gagner la CAN », a déclaré le défenseur camerounais, Jérôme Ngom Mbekeli. La Tunisie a aussi quitté la Coupe du Monde sur une victoire historique face à la France, mais insuffisante pour passer en 1/8e de finale. « C’est une fierté de représenter la Tunisie. Bien sûr l’envie était de prendre des points. On savait que ça allait être difficile. On a eu la chance de faire mieux », a reconnu le tunisien Aïssa Laïdouni. En ballottage favorable au coup d’envoi de leur 3e match de poule, les Ghanéens ont été tenu en échec à l’arrivée par l’Uruguay. « On s’est battu. Il y a eu des choses positives et des choses négatives. Pour beaucoup de joueurs, c’est leur première Coupe du Monde. On est en train de grandir », a souligné pour sa part André Ayew.

Le Sénégal a beaucoup déçu

En appréciant le parcours des équipes africaines durant cette compétition, l’ex-capitaine des Ecureuils du Bénin et actuellement Conseiller Technique du Ministre des Sports, Jean-Marc Adjovi-Boco se dit plus ou moins déçu. « Très bien structuré et bien organisé défensivement, le Maroc nous a montré de belles choses. Il avait des capacités offensives intéressantes. Le Sénégal nous a beaucoup déçu sur le match contre l’Angleterre en perdant la bataille du milieu, en étant très fébrile défensivement. Le Cameroun avec les ambitions qui étaient les leurs ont beaucoup déçu. Le Ghana a montré de très belles choses pendant les matchs de poule », a analysé au micro de Radio Bénin, l’ancien joueur du Racing Club de Lens en ligue1 française. Il a tenu à tirer un coup de chapeau à l’équipe de Walid Regragui dont le travail a été de très bonne facture selon lui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page