Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

UEMOA | Rencontre : Patrice Talon décline l’offre de ses pairs

AWR

Après sa désignation en mars dernier, le chef d’Etat béninois devrait normalement prendre en décembre, la tête de la conférence des présidents de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Mais à la surprise générale, Patrice Talon a décliné l’offre de ses pairs de la sous-région, ceci du fait que ses conditions préalablement posées n’ont pas été acceptées par l’institution. Les chefs d’Etat de l’union n’ont pas adhéré à la proposition du dirigeant béninois de concéder aussi bien la présidence en exercice de l’UEMOA et celle du Conseil des Ministres, dans le système de rotation de gouvernance, afin de garantir plus d’efficacité. « Le président Patrice Talon avait été sollicité pour prendre la tête de l’UEMOA. A l’époque, il avait fait comprendre à ses pairs que, s’il prenait les responsabilités, il y avait des réformes qui devraient suivre. Au nombre des réformes, il fallait voir dans quelles mesures, le pays qui prend la présidence en exercice de l’union devrait également avoir la présidence en exercice du Conseil des Ministres de l’UEMOA. Cette requête apparemment n’a pas encore reçu l’assentiment de ses pairs et le président de la République avait considéré que l’heure n’avait donc pas encore sonné », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général Adjoint et porte-parole du Gouvernement lors d’une rencontre avec la presse. Le président du Niger Mohamed Bazoum a donc été choisi pour le remplacer.

Pour rappel, c’est le 25 mars 2022 que Patrice Talon a été désigné lors d’un double sommet de l’institution tenu à Accra au Ghana.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page