Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Guinée / Crise : Plus d’un mois d’assises nationales entamé

Par AWR

La Guinée entame plus d’un mois de dialogue national baptisé « Assises » par les autorités de la junte militaire au pouvoir. Le concile a été ouvert le 22 mars 2022 par le Colonel Mamady Doumbouya. D’après des propos relayés par Rfi, le président de la transition dit vouloir le placer au-dessus de tout le reste. L’idée de ce dernier est de faire en sorte que chacun puisse exprimer ses revendications, crever les abcès et renouer le dialogue. En définitive, il s’agit pour les militaires de réunifier le pays.

Selon les termes du chef de la junte, ils veulent rassembler les Guinéens pour qu’ils se parlent et qu’ils se pardonnent. « Les assises nationales sont au-dessus de toutes les considérations politiques, ethniques, religieuses de notre Nation. Elles faciliteront le vivre ensemble auquel nous aspirons. C’est pourquoi, il est de notre devoir à tous de dépasser nos sentiments, de taire nos rancœurs », a déclaré Mamady Doumbouya.

Face au boycott de ce rassemblement national par certains acteurs majeurs de la scène politique guinéenne, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a tenu à réagir. « Ces acteurs qui ont jugé nécessaire de ne pas être présents à ces assises comprendront la nécessité d’aller vers ces assises, ces journées de vérité et de pardon et rejoindre le processus dans les jours à venir », a-t-il expliqué au micro de Rfi.

Si certains estiment que ces assises n’ont pas leur raison d’être, d’autres trouvent par contre que cette rencontre est un forum qui va permettre aux Guinéens de se parler. « Il est question que les Guinéens se retrouvent, se regardent en face et se parlent, se disent la vérité et se pardonnent pour que les pages que nous n’avons pas encore lues, nous fassions notre devoir de les lire », a fait savoir pour sa part un autre leader politique.

Rappelons que ces rencontres se déroulent aussi bien à Conakry, dans les autres régions du pays, ainsi que dans toutes les missions diplomatiques et consulaires de la Guinée à l’étranger, et prennent fin le 29 Avril prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page