Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

RDC | Visite du Roi des Belges : « On doit passer à une diplomatie de développement », dixit Christian Bushiri

AWR

Le Roi des Belges Philippe II a entamé depuis le 7 juin une visite officielle d’une semaine en République Démocratique du Congo (RDC). C’est la première fois depuis son accession au trône en 2013 que le monarque se rend dans ce pays, ancienne colonie de Belge. Il est accompagné de la Reine Mathilde et des membres du gouvernement dont le premier ministre Alexander de Croo.

Le 8 juin 2022 au deuxième jour de sa visite au Congo Kinshasa, Philippe II s’est rendu au « Mémorial aux anciens combattants », où il a décoré le seul ancien combattant congolais de la force publique Belge encore en vie et ayant participé à la seconde guerre mondiale.

Son Altesse a également visité le musée national de la RDC. A cette étape et selon des informations de plusieurs sources, le roi des Belges a abordé la question de la restitution des objets d’art pour laquelle une feuille de route a été déjà définie. Il a saisi l’occasion pour procéder à la remise du masque « kakuungu » qui se trouvait jusque-là dans un musée belge, utilisé pour des rites d’initiation de l’ethnie Suku au Congo.

En revenant sur les enjeux du périple du Roi des Belges en terre congolaise, Christian Bushiri, conseiller principal au collège diplomatique du président Félix Tshisekedi a fait savoir au micro de BBC-Afrique qu’ils sont énormes. « Ça fait longtemps qu’on attendait le roi Philippe ici. Il y a une nouvelle page de l’histoire de la coopération bilatérale entre nos deux pays qui doit être tournée. On doit passer à une diplomatie de développement, à une coopération plus forte. C’est le moment de passer à autre chose. Si on arrive à accorder nos violons, la Belgique peut aider la République Démocratique du Congo à faire passer des messages à la communauté internationale », a-t-il indiqué.

Signalons que le couple royal se rendra également à Lubumbashi et à Bukavu, deux autres grandes villes du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page