Politique

Tournée africaine du président français : L’arrivée à Cotonou d’Emmanuel Macron se précise

AWR

Plus de doute, le président de la République française Emmanuel Macron sera à Cotonou dans les prochains jours. D’après Rfi, le locataire de l’Elysée débutera une tournée africaine qui le conduira au Cameroun (du 25 au 27 juillet), au Bénin (les 27 et 28 juillet) et en Guinée-Bissau (le 29 juillet).

Plusieurs sujets seront au menu des échanges lors de ce déplacement du chef d’Etat français sur le continent.  Il y aura notamment de la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires.

Ce sera le lieu pour Emmanuel Macron de marquer la continuité et la constance de l’engagement de son pays dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent noir.

Pour ce qui concerne l’escale du Bénin, l’Elysée annonce que des questions de gouvernance et d’état de droit seront abordées, sans oublier les situations individuelles, sans injonction médiatique et sans s’ériger en donneur de leçon. Et parlant de situations individuelles, beaucoup font référence aux opposants Reckya Madougou et Joël Ahivo, condamnées à 20 et 10 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, de Sébastien Ajavon et de quelques autres en exil en France.

Au palais de la Marina tout comme du côté de l’Ambassade de France au Bénin, cette visite d’Emmanuel Macron se prépare en toute discrétion et les rencontres se multiplient. Mais les voix officielles évitent jusque-là de se prononcer sur le sujet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page